J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés d’adaptation

Authors

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1628

Keywords:

plan d'intervention, autodétermination, difficultés d'adaptation, pratiques inclusives, implantation de programmes

Abstract

Cet article présente le processus de création et d’implantation de l’approche « J’ai MON plan! » visant à soutenir la participation active des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’établissement de leur plan d’intervention. Réalisés à partir d’un devis de recherche qualitatif interprétatif au sein de 14 écoles primaires et secondaires, 46 entretiens individuels avec des élèves et des parents ont été menés ainsi que 15 entretiens de groupe avec le personnel scolaire et les personnes formatrices des milieux scolaires. Les résultats permettent de dégager les facteurs d’influence de la mise en œuvre de l’approche et de formuler certaines recommandations à cet égard.

References

Ahmadi, A., Noetel, M., Parker, P., Ryan, R. M., Ntoumanis, N., Reeve, J., Beauchamp, M., Dicke, T., Yeung, A., Ahmadi, M., Bartholomew, K., Chiu, T. K. F., Curran, T., Erturan, G., Flunger, B., Frederick, C., Froiland, J. M., González-Cutre, D., Haerens, L., Lonsdale, C. (2023). A classification system for teachers’ motivational behaviors recommended in self-determination theory interventions. Journal of Educational Psychology, 115(8), 1158–1176. https://doi.org/10.1037/edu0000783

Bergeron, L. (2012). Description et analyse des interventions soutenant le développement de l'autodétermination d'élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage: le cas d'une dyade orthopédagogue-enseignante oeuvrant en école alternative [Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/5170/1/030354411.pdf

Bergeron, L., Rousseau, N. et Bergeron, G. (2021). Quelques propositions méthodologiques pour une recherche-développement dans les contextes éducatifs. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 3-24). Presses de l’Université du Québec.

Boavida, T., Aguiar, C. et McWilliam, R. A. (2014). A training program to improve IFSP/IEP goals and objectives through the Routines-Based Interview. Topics in Early Childhood Special Education, 33(4), 200-211. http://dx.doi.org/10.1177/0271121413494416

Cavendish, W., et Connor, D. (2018). Toward authentic IEPs and transition plans: Student, parent, and teacher perspectives. Learning Disability Quarterly, 41(1), 32-43. https://doi.org/10.1177/0731948716684680

Cefai, C. et Cooper, P. (2010). Students without voices: The unheard accounts of secondary school students with social, emotional and behaviour difficulties. European Journal of Special Needs Education, 25(2), 183-198. https://doi.org/10.1080/08856251003658702

Chen, H. T. (2015). Practical program evaluation: Theory-driven evaluation and the integrated evaluation perspective (2e éd.). Sage.

Cheney, D., Blum, C., et Walker, B. (2004). An analysis of leadership teams' perceptions of positive behavior support and the outcomes of typically developing and at-risk students in their schools. Assessment for Effective Intervention, 30(1), 7-24. https://doi.org/10.1177/073724770403000102

Creswell, J. W., et Poth, C. N. (2018). Qualitative inquiry and research design: Choosing among five approaches (4e éd.). Sage.

Curran, J. A., Grimshaw, J. M., Hayden, J. A., et Campbell, B. (2011). Knowledge translation research: The science of moving research into policy and practice. The Journal of Continuing Education in the Health Professions, 31(3), 174-180. https://doi.org/10.1002/chp.20124

Elliott, D. S. et Mihalic, S. (2004). Issues in disseminating and replicating effective prevention programs. Prevention Science, 5(1), 47-53. https://doi.org/10.1023/B:PREV.0000013981.28071.52

Field, S. L., et Hoffman, A. S. (2012). Fostering self-determination through building productive relationships in the classroom. Intervention in School and Clinic, 48(1), 6-14. https://doi.org/10.1177/1053451212443150

Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M. F., Verret, C., Bernier, V., Bégin, J. Y. et Duchaine M. P. (en préparation). Establishing self-determined intervention plans using the I have MY IEP approach: Study of the first perceived effects

Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Bégin, J.Y., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F., Nadon, C., Bernier, V., Lesage, G., Morier, M., Malo, C. et Morissette, É. (2021a). Soutenir l’élève présentant des difficultés comportementales à l’établissement de son plan d’intervention - Cadre de référence. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

Gaudreau, N., Massé, L., Bégin, J.Y., Nadeau, M.F., Bernier, V. et Verret, C. (dir.) (2021b). Trousse J’ai MON plan! Université Laval. https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/

Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.Y., Nadeau, M.F. et Verret, C. (2022). La participation à l’établissement de son plan d’intervention : un levier à l’autodétermination et à la persévérance des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 73-91. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443

Graham, I. D., Logan, J., Harrison, M. B., Straus, S. E., Tetroe, J., Caswell, W. et Robinson, N. (2006). Lost in knowledge translation: Time for a map? Journal of Continuing Education in the Health Professions, 26(1), 13-24. https://doi.org/10.1002/chp.47

Greenhaldg, T., Robert, G., Bate, P., Macfarlane, F. et Kyriakidou, O. (2005). Diffusion of innovations in health services organizations: A systematic literature review. Blackwell Publishing.

Ministère de l’Éducation du Québec [MÉQ]. (2004). Le plan d'intervention au service de la réussite de l'élève. Cadre de référence pour l'établissement de plan d'intervention. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/19-7053.pdf

Paillé, P. et Mucchiellini, A. (2012). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3e éd.). Armand Colin.

Payne, A. A., Gottfredson, D. C. et Gottfredson, G. D. (2006). School predictors of the intensity of implementation of school-based prevention programs: Results from a national study. Prevention Science, 7(2), 225-237. https://doi.org/10.1007/s11121-006-0029-2

Qualitative Solution and Research (QSR International). (2022). NVivo (version 12.0).

Rogers, M. E. (2003). Diffusion of innovations (5e éd.). Free Press.

Roure, L. (2000). Les caractéristiques des champions : déterminants et incidence sur le succès des innovations. Recherche et application en marketing, 15(2), 3-19. https://doi.org/10.1177/076737010001500201

Ryan, R. M., et Deci, E. L. (2017). Self-determination theory: Basic psychological needs in motivation, development, and wellness. The Guilford Press.

Virginia Department of Education. (2019). I’m Determinated. https://www.imdetermined.org/resources/documents/

Published

2024-11-11