Pour des pratiques efficaces en contexte de bilinguisme

Authors

  • Eve-Lyne Leclerc Université du Québec à Rimouski
  • Edith Jolicoeur Université du Québec à Rimouski
  • Marianne Paul Université du Québec à Rimouski

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1616

Abstract

Un plus faible taux de personnes bilingues sont présentes au Bas-St-Laurent comparativement aux grands centres. Pourtant, la diversité linguistique est une réalité dans plusieurs des écoles de la région (Borri-Anadon et Hirsch, 2021). Étant donné que le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) est en constante augmentation, il est probable que les personnes enseignantes accueillent des EHDAA bilingues. Peu de recherches se sont penchées sur les pratiques enseignantes efficaces auprès de ces élèves (Kay-Raining Bird, Trudeau, et al., 2016). Dans cet article, les résultats concernant les pratiques d’enseignant ·e ·s accueillant des élèves bilingues HDAA seront présentés et discutés.

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Published

2024-11-11