Une CAP en littératie : récit d’une expérience prometteuse

Authors

  • Marie-Hélène Giguère
  • Carole Lussier CSSDM
  • Chantal Godmaire CSSDM
  • Sabine Posso CSSDM

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1615

Keywords:

Communauté d'apprentissage professionnelle, Enseignement/apprentissage de la littératie, Enseignement secondaire, Développement professionnel

Abstract

Une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) sur la littératie a vu le jour dans une école secondaire afin de favoriser la réussite des élèves ayant un plan d’intervention. Cet article décrit l’année d’expérimentation, de l’émergence de l’idée à son évaluation, en passant par sa mise en œuvre. Il ressort de cette expérience que la collaboration, l’organisation des rencontres par la direction, la diversité des expertises de l’équipe et la bienveillance manifestée à l’égard de chaque personne ont permis de formuler des besoins de formation et se sont traduites par des essais prometteurs en classe.

Published

2023-09-27

Issue

Section

Milieu de pratique