La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement

Authors

  • Sonia El Euch Université du Québec à Trois-Rivières

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1474

Keywords:

RAC, RAE, biais cognitifs, corps professoral

Abstract

La posture du corps professoral à l’égard des reconnaissances d’acquis de compétences (RAC) et d’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement est floue. Une étude a été effectuée pour décrire cette posture et rendre compte des facteurs explicatifs. Les résultats obtenus auprès de quelque 175 membres du corps professoral œuvrant en formation à l’enseignement dans les Facultés ou Départements des sciences de l’éducation au Québec révèlent une réticence à adhérer à la RAC/RAE pour la formation à l’enseignement malgré un accord avec le principe de RAC/RAE. Les facteurs influençant l’acceptation ou la résistance à la RAC/RAE ont été explorés à travers un questionnaire et sont présentés dans cet article.

References

Cardichon, J., Darling-Hammond, L., Yang, M., Scott, C., Shields, P. M. et Burns, D. (2020). Inequitable Opportunity to Learn: Student Access to Certified and Experienced Teachers. Palo Alto.

Darling-Hammond, L. et Youngs, P. (2002). Defining “highly qualified teachers”: What does “scientifically-based research” actually tell us? Educational Researcher, 31(9), 13-25. https://doi.org/10.3102/0013189X031009013

Gigerenzer, G., Fiedler, K. et Olsson, H. (2012). Rethinking cognitive biases as environmental consequences. Dans P. M. Todd, G. Gigerenzer et ABC Researche Group (éd.), Ecological rationality: Intelligence in the world (p. 80-110). Oxford University Press.

Gilovich, T., Griffin, D. et Kahneman, D. (2002). Heuristics and biases: The psychology of intuitive judgment. Cambridge University Press.

Gouvernement du Québec (2002). Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Québec.

Haselton, M. G., Nettle, D. et Andrews, P. W. (2015). The evolution of cognitive bias. Dans D. M. Buss (éd.), The handbook of evolutionary psychology (p. 724-746). Wiley Online Books.

Jutras, D. et Lefrançois, P. (202, 24 avril). La maitrise qualifiante en éducation, une solution concrète. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/599446/libre-opinion-la-maitrise-qualifiante-en-education-une-solution-concrete

Kahneman, D. (2016). Heuristics and biases. Dans R. J. Sternberg, S. T. Fiske et D. J. Foss (éd.), Scientists making a difference: One hundred eminent behavioral and brain scientists talk about their most important contributions. (p. 171-174). Cambridge University Press.

Kahneman, D. et Tversky, A. (2005). Conflict resolution: A cognitive perspective. In M. H. Bazerman (éd.), Negotiation, decision making and conflict management (p. 116-134). Edward Elgar Publishing.

Korteling, J. E., Brouwer, A.-M. et Toet, A. (2018). A neural network framework for cognitive bias. Frontiers in Psychology, 9, 1-12. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.01561

Lajoie, G. (2022, 4 mai). Multiplication du nombre de profs non qualifiés dans les écoles. Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2022/05/04/multiplication-du-nombre-de-profs-non-qualifies-dans-les-ecoles#:~:text=Selon%20les%20plus%20r%C3%A9cents%20chiffres,ont%20jamais%20%C3%A9t%C3%A9%20aussi%20nombreux.

Landry, S. (2023, 2 septembre). La revalorisation de la profession passe par les enseignants. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-09-02/education/la-revalorisation-de-la-profession-passe-par-les-enseignants.php

Lecavalier, C. (2023, 25 mai). Le quart des enseignants non légalement qualifiés en 2020-2021. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-05-25/rapport-de-la-verificatrice-generale/le-quart-des-enseignants-non-legalement-qualifies-en-2020-2021.php#

Montibeller, G. et von Winterfeldt, D. (2015). Cognitive and motivational biases in decision and risk analysis. Risk Analysis, 35(7), 1230-1251. https ://doi.org/10.1111/risa.12360

Morel, N. (2021, 24 avril). Maitrise en enseignement au primaire : non aux raccourcis. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-04-24/maitrise-en-enseignement-au-primaire/non-aux-raccourcis.php

Newell, B. R., Lagnado, D. A. et Shanks, D. R. (2015). Straight choices: The psychology of decision making, 2nd ed. Psychology Press. http://biblioproxy.uqtr.ca/login?url=http%3a%2f%2fsearch.ebscohost.com%2flogin.aspx%3fdirect%3dtrue%26db%3dpsyh%26AN%3d2015-33473-000%26site%3dehost-live

Sirois, G. et Niyubahwe, A. (2022). Enseignants non légalement qualifiés dans nos écoles: au -delà des inquiétudes, quelles solutions? Le Soleil, 24 avril 2022. https://www.lesoleil.com/2022/04/24/enseignants-non-legalement-qualifies-dans-nos-ecoles-quelles-solutions-33d91db5943c91895d83a78895a8c253

Published

2024-07-09