Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire: analyse des interactions et des niveaux de participation
(Hors-numéro)
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.985Mots-clés :
Enseignement au primaire, compréhension de lecture, communauté de pratique, développement professionnel, interactionsRésumé
Afin d’assurer le développement professionnel d’enseignants quant à l’enseignement des habiletés langagières réceptives, socle de l’apprentissage de compréhension de lecture, cette recherche-action visait à mettre en place et à documenter une communauté de pratique (CoP) en ligne. L’évolution des interactions dans la CoP a été analysée et des profils de participation ont été dégagés. Les résultats démontrent que les interactions de la deuxième phase de la CoP contribuent davantage à l’avancement du discours collectif et à la pérennité du modèle que celles de la première. Des recommandations sont émises quant à la mise en place des CoP et leur pérennisation.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
2020-03-05
Numéro
Rubrique
Hors-Numéro (Milieu de recherche)