Parcours de scolarisation de trois élèves HP

Vécus et perceptions des élèves, leurs parents et enseignants

Auteurs-es

  • Céline Miserez-Caperos HEP-BEJUNE
  • Pierre-Yves Gerber Haute École Pédagogique BEJUNE
  • Georges-Alain Schertenleib Haute École Pédagogique BEJUNE

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.981

Mots-clés :

enfants à haut potentiel, triple centration (enfants HP, leurs parents et leurs enseignant·e·s), besoins et soutien des enfants HP

Résumé

Même si la scolarité se déroule bien pour certains enfants HP, beaucoup se trouvent en situation scolaire délicate (Terrassier, 2014) et en souffrance dans les relations sociales et dans leur cursus scolaire. Dans cet article, nous donnons la parole à des enfants à haut potentiel, leurs parents et leurs enseignants, pour comprendre comment la scolarité de l’enfant HP est vécue et perçue par l’enfant lui-même, ses parents et son enseignant·e. Les témoignages révèlent une forme de complexité liée à la scolarité de ces enfants.

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2019-06-27