Les retombées d’un accompagnement en Communication NonViolente (CNV) sur le développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire d’une école primaire
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1816Mots-clés :
communication NonViolente, compétences socioémotionnelles, accompagnement, retombées, personnel scolaireRésumé
Cet article présente les retombées de l'accompagnement en Communication NonViolente sur le développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire d'une école primaire. Il montre d’abord les orientations d’un projet pilote visant des interventions bienveillantes envers soi et envers les autres. Il définit ensuite les compétences socioémotionnelles du Collaborative for academic, social, and emotional learning (CASEL, 2017) et l'approche de la Communication NonViolente de Rosenberg (2016). Des résultats exemplifient les apprentissages réalisés par les personnes participantes. Enfin, les apports et les limites du projet sont exposés, et quelques recommandations pour soutenir l'intégration de cette approche auprès d’autres écoles sont formulées.