Quand un établissement scolaire se développe dans une visée inclusive : « On n’a pas le plan d’avance ! »

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1699

Mots-clés :

établissement scolaire, éducation inclusive, direction d’école, dynamique inclusive, partenariat interprofessionnel

Résumé

Cet article relate les différentes étapes d’une recherche-action menée dans un établissement scolaire suisse désireux de mieux prendre en compte la diversité des élèves. Coécrit par la directrice de l’école et une chercheuse, il insiste sur la nécessité d’une vision claire de la part de la direction afin d’enclencher et de soutenir la dynamique inclusive dans le temps et auprès des différents acteurs et des différentes actrices. Il met en évidence la dimension contextualisée du processus, ainsi que la nécessité d’établir des priorités, tout en demeurant ouvert et ouverte aux opportunités émergeant en chemin, car non, « on n’a pas le plan d’avance ! ».

Bibliographies de l'auteur-e

Isabelle Noël, Haute Ecole pédagogique Fribourg

Isabelle Noël

Professeure associée HEP

Haute Ecole pédagogique Fribourg (Suisse)

Carole Rody, École primaire de Bossonnens

Directrice d'école primaire

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Publié-e

2024-04-09

Numéro

Rubrique

Milieu de pratique