Une CAP en littératie : récit d’une expérience prometteuse

Auteurs-es

  • Marie-Hélène Giguère
  • Carole Lussier CSSDM
  • Chantal Godmaire CSSDM
  • Sabine Posso CSSDM

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1615

Mots-clés :

Communauté d'apprentissage professionnelle, Enseignement/apprentissage de la littératie, Enseignement secondaire, Développement professionnel

Résumé

Une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) sur la littératie a vu le jour dans une école secondaire afin de favoriser la réussite des élèves ayant un plan d’intervention. Cet article décrit l’année d’expérimentation, de l’émergence de l’idée à son évaluation, en passant par sa mise en œuvre. Il ressort de cette expérience que la collaboration, l’organisation des rencontres par la direction, la diversité des expertises de l’équipe et la bienveillance manifestée à l’égard de chaque personne ont permis de formuler des besoins de formation et se sont traduites par des essais prometteurs en classe.

Téléchargements

Publié-e

2023-09-27

Numéro

Rubrique

Milieu de pratique