S’impliquer dans des groupes de codéveloppement professionnel accompagné : témoignage d’un observateur
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.15Mots-clés :
mplication en recherche, groupe de codéveloppement professionnel accompagné, assistant de recherche, enseignant, enseignant associé, stagiaire, formation; formateur;Résumé
Cet article propose une réflexion au sujet de l’implication en recherche à travers un témoignage sur le dispositif méthodologique du groupe de codéveloppement professionnel accompagné. L’originalité de l’article tient au fait qu’il est rédigé du point de vue d’un assistant de recherche qui a été présent à de très nombreux moments de la collecte, à titre de soutien technique. Ayant été un témoin privilégié et ayant entendu la richesse des nombreux échanges, le regard porté sera donc transversal et intégrateur. Le point de vue partagé a le potentiel de rejoindre une catégorie du lectorat curieux de mieux comprendre l’intérêt de s’impliquer en recherche, par un angle original différent de celui du chercheur. Dans un article de type scientifique, un chercheur tente généralement d’expliquer le contexte de sa recherche, sa méthodologie, ses résultats et la portée de ceux-ci. Dans le texte proposé, il s’agit d’un article à caractère professionnel où la posture est celle d’un assistant de recherche qui a participé uniquement à la collecte de données, sans intervenir activement lors de celle-ci. L’article abordera les avantages, les inconvénients et les retombées potentielles du groupe de codéveloppement professionnel accompagné et plus globalement de l’implication en recherche pour un enseignant.