Les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages : moteur ou frein à la qualité de l’évaluation au collégial?

Auteurs-es

  • Nathalie Michaud Université du Québec à Montréal
  • Martin Roy Université du Québec à Montréal
  • Julie Lyne Leroux Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1305

Mots-clés :

critères de qualité, évaluation certificative, approche par compétences, politique d'évaluation, enseignement supérieur

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative qui s’intéresse aux critères de qualité de l’évaluation certificative dans une approche par compétences (APC) tels que véhiculés par des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) en enseignement collégial. Dix politiques sont analysées afin de cerner si elles sont un moteur ou un frein à la qualité de l’évaluation certificative au collégial. Les résultats obtenus démontrent par les qualités véhiculées et les caractéristiques associées à l’évaluation certificative que les PIEA sont encore teintées de l’approche par objectifs (APO) et constituent un frein au déploiement de pratiques évaluatives alignées selon l’approche par compétences.

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Publié-e

2023-08-17

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche