Utiliser le numérique pour former au numérique : le cas d’un dispositif d’autodiagnostic et d'auto-orientation dynamique pour l'innovation
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1255Mots-clés :
compétence numérique, enseignement supérieur, dispositif de formation, savoir technopédagogique disciplinaire (STPD), développement professionnelRésumé
Dans le cadre d’un projet visant le développement d’un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI) consacré au développement du savoir technopédagogique disciplinaire des formateur·trice·s qui enseignent à distance au supérieur, une enquête a été menée dans des établissements d’enseignement supérieur québécois auprès de conseiller·ère·s pédagogiques et spécialistes en pédagogie numérique. Cette enquête s’intéresse aux pratiques et aux ressources de formation à privilégier pour favoriser le développement de leurs compétences numériques. Les résultats sont éclairés par une recension d’écrits qui portait sur les besoins de formation en formation à distance. Ces démarches ont permis d’élaborer un premier prototype de ce dispositif.