Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futures enseignantes et futurs enseignants : l’exemple innovant du projet-pilote Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke

Auteurs-es

  • Martin Lépine Université de Sherbrooke
  • Anne Nadeau Université du Québec à Montréal
  • Mathieu Gagnon Université de Sherbrooke
  • Fednel Alexandre Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Stéphanie Laurence Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1232

Mots-clés :

compétence culturelle, approche culturelle de l'enseignement, enseignant passeur culturel, pensée critique, compétences du 21e siècle, citoyen culturel

Résumé

Le développement de la compétence culturelle du corps enseignant apparait essentiel, en particulier lorsqu’il est question de la pensée critique, une des compétences du 21e siècle. Cet article présente un portrait du rapport à la culture de futures enseignantes et de futurs enseignants ayant pris part au projet-pilote Passeurs culturels. Les données analysées révèlent que plus de la moitié ont vu ce rapport se développer en quelques mois, contribuant ainsi à les rendre plus ouverts et critiques face au monde qui les entoure et à envisager de façon plus responsable leur rôle de passeurs culturels auprès des élèves.

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Publié-e

2022-09-12