Les effets du coenseignement sur l’apprentissage d’élèves de collège

Etude comparative

Auteurs-es

  • Virginie Buthmann
  • Audrey Ziegler
  • Myriam Janin DSDEN57

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1172

Mots-clés :

coenseignement, collège, sentiment de compétence, difficulté scolaire, enseignement efficace

Résumé

Une Professeure de collège (PLC) et une Professeure spécialisée (PES) voulant mesurer l’efficacité de leur action pédagogique conjointe ont mené une étude sur deux groupes d’élèves de 6e, l’un bénéficiant de coenseignement PLC-PES, l’autre bénéficiant d’un enseignement classique (uniquement PLC). Toutes choses étant égales par ailleurs, elles ont montré que les résultats scolaires après une séquence d’enseignement-apprentissage étaient meilleurs pour les élèves ayant bénéficié du coenseignement. L’analyse des séances révèle que le coenseignement favorise l’engagement des élèves et leur maintien dans l’activité en apportant une aide plus ciblée aux difficultés qu’ils rencontrent et en renforçant leur sentiment de compétence.

Téléchargements

Publié-e

2021-11-05

Numéro

Rubrique

Milieu de pratique