Le persuasif et le convaincant : pour une caractérisation fonctionnelle des interventions éducatives en sciences
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1142Mots-clés :
Science; enseignement; recherche; formation des enseignants; persuasif; convaincantRésumé
Cet article propose une réflexion sur les problèmes et risques associés à certaines utilisations d’étiquettes permettant de qualifier les pratiques et les interventions pédagogiques testées, promues ou contestées dans le cadre de l’enseignement des sciences. Souvent pairées en dichotomies, ces étiquettes sont parfois présentées comme pouvant générer des problèmes de crédibilité des recherches qui les utilisent, ainsi que des incompréhensions et des blessures lorsqu’invoquées imprudemment en formation. Il propose ensuite une formule dichotomique et fonctionnelle permettant de caractériser les efforts éducatifs en prenant appui sur la différence ordinaire qui existe dans le langage courant entre la persuasion et la conviction.
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Publié-e
2021-03-29
Numéro
Rubrique
Hors-Numéro (Milieu de recherche)