Former à et par la recherche Description d’un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d’Université et de Haute École

Auteurs-es

  • Natacha Duroisin
  • Romain Beauset
  • Laurie Simon

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1073

Mots-clés :

enseignement-apprentissage au préscolaire, formation des enseignants, grille d’analyse critériée, formation à la recherche et par la recherche, géographie

Résumé

Cet article vise à présenter et discuter un dispositif de collaboration mis en œuvre dans le cadre de la formation de futurs masterisés en Sciences de l’éducation à l’Université et de futurs instituteurs préscolaires à la Haute-Ecole. Pour cette recherche, les formateurs des deux institutions proposent aux étudiants des deux cursus de collaborer dans le processus de création et d’évaluation de séquences d’enseignement-apprentissage en éveil géographique. Par le biais d'une succession d'analyses au moyen d’une grille d’analyse critériée, huit séquences développant la compétence «Utiliser des repères spatiaux» ont pu être conçues, adaptées et validées par des étudiants en formation.

Publié-e

2020-11-03