Co-enseignement et difficulté scolaire

Étude didactique d’un cas en milieu inclusif

Auteurs-es

  • Marie Toullec-Théry CREN, université de Nantes et Espé
  • Gilles Moreau

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1038

Mots-clés :

Co-enseignement, École inclusive, Enseignement spécialisé, Mathématiques, Didactique

Résumé

Cet article décrit les mécanismes didactiques en jeu dans une situation de co-enseignement en milieu inclusif, où un enseignant de mathématiques et une enseignante spécialisée se partagent, au sein de la même classe, la responsabilité des apprentissages. Les auteurs tentent de comprendre si ce co-enseignement favorise et améliore les apprentissages, et de quelle manière. L’analyse d’une séance avec les outils descriptifs de la théorie de l’action conjointe en didactique met en évidence, à l’aide de représentations graphiques, le partage des responsabilités didactiques entre les enseignants, et les stratégies mises en œuvre pour rendre accessible une situation d’apprentissage en mathématiques.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie Toullec-Théry, CREN, université de Nantes et Espé

Maitre de conférence

Gilles Moreau

Master 2 Adaptation Scolarité Handicap

Professeur de lycée professionnel spécialisé en SEGPA

Publié-e

2020-06-11