Co-enseignement et difficulté scolaire
Étude didactique d’un cas en milieu inclusif
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1038Mots-clés :
Co-enseignement, École inclusive, Enseignement spécialisé, Mathématiques, DidactiqueRésumé
Cet article décrit les mécanismes didactiques en jeu dans une situation de co-enseignement en milieu inclusif, où un enseignant de mathématiques et une enseignante spécialisée se partagent, au sein de la même classe, la responsabilité des apprentissages. Les auteurs tentent de comprendre si ce co-enseignement favorise et améliore les apprentissages, et de quelle manière. L’analyse d’une séance avec les outils descriptifs de la théorie de l’action conjointe en didactique met en évidence, à l’aide de représentations graphiques, le partage des responsabilités didactiques entre les enseignants, et les stratégies mises en œuvre pour rendre accessible une situation d’apprentissage en mathématiques.
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Publié-e
2020-06-11
Numéro
Rubrique
Milieu de recherche