Le coenseignement comme dispositif pour soutenir l’inclusion scolaire : considérations organisationnelles

Auteurs-es

  • Philippe Maloney Commission scolaire du fer

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1036

Mots-clés :

Inclusion scolaire, Organisation, Pratique pédagogique, Transformation, Ressources

Résumé

Au Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier, la volonté d’instaurer le coenseignement pour répondre à la problématique de l’inclusion scolaire s’est confrontée à deux défis principaux : dans un premier temps, l’organisation des services et, dans un second temps, le changement des pratiques pédagogiques. L’accompagnement de la démarche par deux chercheurs experts et la collaboration active de tous les intervenants ont permis de surmonter la plupart de ces difficultés. L’article suivant présente un premier bilan, positif, de l’expérience.

Biographie de l'auteur-e

Philippe Maloney, Commission scolaire du fer

Directeur du centre éducatif l’Abri

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Publié-e

2020-06-11