Le développement professionnel d'enseignantes engagées dans une communauté d'apprentissage sur les cercles d'auteurs

  • Brigitte Gagnon Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Ophélie Tremblay UQAM
  • Elaine Turgeon UQAM
Mots-clés: Développement professionnel, communauté d’apprentissage, enseignement de l’écriture, cercles d’auteurs, primaire

Résumé

Cet article vise à illustrer les modalités mises en place pour soutenir le développement professionnel d’un groupe d’enseignantes dans l’ajustement de leurs pratiques au regard de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture. Il démontre l’impact de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif d’appropriation de pratiques innovantes en enseignement et en apprentissage de l’écriture, par un soutien au développement professionnel, tant sur le plan individuel que collectif.

Bibliographies de l'auteur

Brigitte Gagnon, Commission scolaire des Hautes-Rivières
Brigitte Gagnon est conseillère en gestion de l’éducation à la CS des Hautes-Rivières et doctorante à l'Université de Sherbrooke. Elle soutient le développement professionnel du personnel scolaire, notamment  dans le cadre de recherches-actions. Ses intérêts de recherche et d'intervention portent sur les pratiques d'accompagnement individuelles et collectives bienveillantes en contexte de changement. 
Ophélie Tremblay , UQAM

Ophélie Tremblay est professeure au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent sur la démarche des cercles d'auteurs au primaire. Elle s'intéresse également aux pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de la sensibilité lexicale (un rapport à la fois affectif et cognitif envers le monde des mots), aux usages du dictionnaire électronique en classe et aux interactions entre vocabulaire courant et vocabulaire disciplinaire.

Elaine Turgeon, UQAM
Elaine Turgeon est professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Également autrice et directrice d’une collection d’albums jeunesse, elle mène des projets de recherche en lecture et en écriture littéraire. 
Publiée
2020-04-21