Collaborer pour développer des pratiques d’enseignement de science et technologie à l’école primaire : des retombées pour la pratique, la recherche et la formation
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.8Mots-clés :
Recherche collaborative; développement de pratiques; science et technologie; enseignement primaireRésumé
Le développement des pratiques d’enseignement est un processus long et complexe pouvant se faire dans différents contextes. Pour soutenir un tel développement, la collaboration entre différents acteurs est souvent mise de l’avant dans des perspectives allant de la formation continue à la recherche. La question des retombées de tout ce travail de collaboration demeure toutefois difficile à saisir. Afin d’apporter un éclairage sur cette question, ce texte propose une réflexion sur les retombées de trois projets de recherche collaborative menés avec des enseignants du Saguenay, de 2004 à 2016, pour développer et documenter des pratiques d’enseignement de science et technologie au primaire. Pour ce faire, une mise en contexte présente l’évolution de ces projets, quelques balises théoriques en donnent les orientations et les considérations méthodologiques en décrivent le déroulement. Les constats sont ensuite présentés en termes de retombées pour la pratique, la recherche et la formation.