Développer la littératie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1308

Mots-clés :

éducation musicale, littératies, déficience intellectuelle, apprentissage informel, éducation à distance

Résumé

Le présent article relate l’expérience d’une participante au Camp musical extra-ordinaire, un projet de recherche musical inclusif à l’intention des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou physique. Une approche multiméthode a été mise en œuvre afin de documenter l’évolution des littératies langagière, musicale et technologique de la participante. Les résultats suggèrent que Léa a amélioré ses habiletés de communication, de socialisation, ses performances musicales et ses habiletés numériques. Ces résultats laissent entrevoir une synergie entre les différentes formes de littératie qui lui a permis d’acquérir différentes formes d’expression, de mettre en valeur son potentiel et de renforcer son estime personnelle et sa confiance.

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Publié-e

2023-06-21