La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire)

Auteurs-es

  • Marie-Andrée Pelletier TÉLUQ
  • Sophie Nadeau-Tremblay
  • Steve Bissonnette
  • Josée Beaudoin
  • Mario Richard

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1222

Mots-clés :

compétence numérique, enseignantes préscolaire\primaire, pandémie COVID-19, formation à distance, partenariat

Résumé

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le système d’éducation québécois est mis à l’épreuve. Les enseignantes à l’éducation préscolaire et au primaire doivent adapter leurs pratiques pour soutenir les apprentissages de leurs élèves à distance alors que beaucoup sont peu outillées pour le faire. Le développement de la formation J’enseigne à distance par l’Université TÉLUQ a permis à des acteurs des milieux de pratique et universitaire de réunir leurs expertises et de réfléchir ensemble aux pratiques favorables à l’enseignement virtuel en contexte de pandémie. Des retombées quant à la compétence numérique ont émergé de ce partenariat.

Téléchargements

Publié-e

2021-05-06