École inclusive : Analyse didactique d’un dispositif d’autorégulation (DAR)

Auteurs-es

  • Hélène Hérin-Theulière Nantes Université CREN
  • Marie TOULLEC Nantes Université CREN

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1825

Mots-clés :

scolarisation inclusive, didactique, autorégulation, articulation des temps didactiques

Résumé

En 2018, en France, un Dispositif d’AutoRégulation (DAR), inclusif, novateur et expérimental voit le jour. Il fait coopérer, au sein d’une école, une équipe médicosociale et enseignante, dont une enseignante en surnuméraire. Un cahier des charges (2021, 2024) explicite sa double visée : la scolarisation d’enfants avec autisme, à temps complet, dans les classes dites ordinaires et la mise en place de principes d’autorégulation pour tous les élèves (avec ou sans autisme). Cet article, fondé sur un cadre théorique didactique, tente de comprendre comment, dans une école, est organisé le DAR et ce que font, dans leurs pratiques, une enseignante en surnuméraire et une enseignante d’une classe.

Biographie de l'auteur-e

Hélène Hérin-Theulière, Nantes Université CREN

Hélène Hérin-Theulière, enseignante spécialisée, DSDEN Loire Atlantique

Helene.Herin@ac-nantes.fr

Marie Toullec-Théry, professeure des universités, Nantes Université (CREN, UR 2661), Inspé

marie.toullec@univ-nantes.fr

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Publié-e

2024-11-11