Soutenir la littératie en formation professionnelle : récit d’une pratique collaborative
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1820Mots-clés :
formation professionnelle, littératie, collaboration, stratégies de lecture, enseignement expliciteRésumé
La lecture fait partie intégrante de l’apprentissage et de l’exercice des métiers visés par la formation professionnelle (FP). Ce constat s’avère encore plus présent dans les dispositifs de formation individualisée. Or, de nombreux élèves de FP présentent des difficultés en littératie, ce qui limite l’apprentissage et le plein exercice de ces métiers. Pour contrer cet obstacle, l’équipe du Centre de formation professionnelle Expé a mis sur pied le programme Lire pour apprendre en collaboration avec des personnes issues de la recherche et de la pratique de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Cet article présente le récit de cette riche collaboration.
Références
Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Coulombe, S., Breton, S. et Maltais, D. (2021). Portrait des élèves en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Drolet, A. (2017). Les CFP et CFGA : des portraits d'élèves, leurs attentes et un virage andragogique. Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes.
Falardeau, É. et Gagné, J.-C. (2012). L'enseignement explicite des stratégies de lecture : des pratiques fondées par la recherche. Enjeux, 83, 91-120.
Fondation pour l’alphabétisation (2021). Les enquêtes et statistiques. Fondation pour l’alphabétisation. https://fondationalphabetisation.org/lanalphabetisme/les-enquetes-et-statistiques/
Gagnon, N. et Decoux, S. (2021). Bienêtre des élèves en formation professionnelle - Rôle du sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant. Le réseau EdCan. [En ligne]. https://www.edcan.ca/articles/bienetre-des-eleves-en-formation-professionnelle/?lang=fr
Jutras Dupont, C. (Non publié). Retombées du programme Lire pour apprendre sur la lecture et l’autorégulation des apprentissages d’élèves réalisant une formation professionnelle impliquant un dispositif de formation individualisée. Université du Québec à Montréal.
Jutras Dupont, C., Tardif, J., Dupuis, S., Lavoie, A., Dubeau, A. et Beaucher, C. (2022a). Lire pour apprendre : Guide pour intégrer les stratégies de lecture dans ses apprentissages en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Jutras Dupont, C., Tardif, J., Dupuis, S., Lavoie, A., Dubeau, A. et Beaucher, C. (2022b). Lire pour apprendre : Guide pour intégrer les stratégies de lecture dans son enseignement en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Ministère de l'Éducation du Québec. (2001). La formation à l'enseignement professionnel. Les orientations, les compétences professionnelles. Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2005). Regard sur la formation professionnelle, Une enquête auprès d’élèves du 2e cycle du secondaire. Gouvernement du Québec.
Observatoire de la formation professionnelle du Québec. (2024, 24 janvier) L’Observatoire : pour l’avancement de la formation professionnelle. https://observatoirefp.org/ressources
Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F. et Turcotte, C. (2015a). Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d’un métier en formation professionnelle du secondaire. (numéro du projet de recherche 2015-LC-187889). Fonds de recherche Société et culture. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/enseignement-metier-secondaire_rapport_c.ouellet.pdf.
Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F. et Voyer, B. (2015b). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Université du Québec à Montréal.
Schoenbach, R., Greenleaf, C. et Murphy, L. (2012). Reading for understanding: How Reading Apprenticeship improves disciplinary learning in secondary and college classrooms (2e éd.), WestEd.
Schoenbach, R. et Greenleaf, C. (2017). Leading for literacy: Engaging schools and districts in transforming subject-area literacy. The Phi Delta Kappan. 99(3), 66-71.
Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (2024, 25 janvier) Enseignement individualisé. https://www.treaq.ca/formation-professionnelle/modeles-pedagogiques/enseignement-individualise/
WestEd Reading Apprenticeship. (2024, 25 janvier). About us. https://readingapprenticeship.org/about-us/