Les facteurs affectant la persévérance des personnes étudiantes autochtones : état de la question

Auteurs-es

  • Karolanne Vachon Université du Québec à Chicoutimi
  • Nathalie Sasseville Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1764

Mots-clés :

personnes étudiantes autochtones, persévérance scolaire, décrochage scolaire, postsecondaire, inégalités

Résumé

Une recension de littérature des facteurs permettant aux personnes étudiantes autochtones de surmonter les obstacles qui surviennent lors d’études postsecondaires et de limiter le décrochage a été effectuée. Il s’agit d’éléments pertinents à prendre en compte, car les taux de diplomation dans les communautés autochtones sont généralement inférieurs à ceux du reste de la population. Cet écart peut affecter négativement les conditions de vie des personnes étudiantes autochtones mais augmente également la présence de problématiques sociales. La prise en considération des facteurs pouvant agir positivement et négativement sur la persévérance des Autochtones permet de brosser un meilleur portrait de leur réalité.

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Publié-e

2025-03-06

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Rubrique

Milieu de recherche