Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement

Auteurs-es

  • Elisabeth Jacob Université du Québec à Chicoutimi
  • Marie-Michèle Tremblay Université du Québec à Chicoutimi
  • Glorya Pellerin Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Véronique Paul Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Christine Couture Université du Québec à Chicoutimi
  • Diane Gauthier Université du Québec à Chicoutimi
  • Roberto Gauthier Université du Québec à Chicoutimi
  • Lily Bacon Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1754

Mots-clés :

reconnaissance des acquis, étudiants autochtones, savoirs d'expérience, approche collaborative

Résumé

Cet article brosse un portrait de ce qui se fait en reconnaissance des acquis (RAC) en contexte autochtone au sein de deux universités, soit l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il identifie aussi les potentialités et les obstacles envisagés pour mettre en place un modèle qui permettrait d’optimiser ce processus. En s’appuyant sur la recherche autochtone et la recherche collaborative, des rencontres ont eu lieu avec des professeurs, des professionnels ainsi que des partenaires et étudiants autochtones afin de relever les savoirs d’expérience de ces étudiants autochtones qui pourraient faire l’objet d’une démarche de RAC. La reconnaissance des compétences développées lors d’activités professionnelles extra formations et liées à la formation, la sécurisation culturelle, la valorisation et la reconnaissance des aspects personnels et communautaires d’une enseignante non légalement qualifiée doivent être pris en considération lorsqu’un processus de RAC est envisagé.

Références

Altet, M. (2008). Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires. Dans P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (dir.), Conflits de savoirs en formation des enseignants (p. 91-105). De Boeck Supérieur.

Anadón, M (2007). La recherche participative : multiples regards. Presses de l’Université du Québec.

Boudreau, M., Hébert, M.-H., Pelletier, M.-A., Martel, V., Marin, J., Mélançon, J., Marinova, K., Jacob, É., Point, M., Lehrer, J., Charron, A., Pulido, L., Côté, M., Blouin, P., Gazaille, M., April, J., Robert Mazaye, C., Boily, M. et Brodeur, M. (2022) Bonifier et élargir l’offre de formation initiale et continue à l’éducation préscolaire en élaborant une vision partagée afin d’assurer une cohérence dans la formation à l’éducation préscolaire dans le réseau de l’Université du Québec. Rapport de recherche. Ministère de l’Éducation.

CAPRES (2018). Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur.

da Silveira Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, innus et anicinapek en éducation. Dans A. Martin, B. Eysermann et M. Giroux (dir.), Recrutement et consentement à la recherche: réalités et défis éthiques (p. 146-160). Édition de l'Université de Sherbrooke.

Desgagné, S. (2001). La recherche collaborative : nouvelle dynamique de recherche en éducation. Dans M. Anadón (dir.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation (p. 51-76). Les presses de l'Université Laval.

Gauthier, R. (2015). L’étudiant autochtone et les études supérieures : regards croisés au sein des institutions. Rapport de recherche. Ministère de l’Éducation, du Loisir et

du Sport.

Jacob, E. (2017). Les rôles d’enseignantes atikamekw en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit : une recherche collaborative en milieu autochtone [thèse de doctorat non publiée, Université du Québec à Montréal].

Jacob, E., Charron, A. et Couture, C. (2021). La recherche collaborative. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 431-457). Presses de l’Université du Québec.

Joncas, J. (2013). Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi.

[mémoire de maitrise, Université du Québec à Chicoutimi]. Constellation.

Kitchen, J., Cherubini, L., Trudeau, L. et Hodson, J. (2010). Weeding Out or Developing Capacity ? Challenges for Aboriginal Teacher Education. The Alberta Journal of Education Research, 56(2), 107-123.

Maheux, G. (2021). Les études décolonisantes et émancipatrices en éducation : la recherche impliquant les Premiers Peuples. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 503-536). Presses de l’Université du Québec.

Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES]. (2020). Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante.https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024

Ratel, J.-L. et Pilote, A. (2021). Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation, Recherches en éducation, 44.

Rodon, T. (2008). Les étudiants autochtones à l’Université Laval : enquête sur les besoins et les problématiques. Les cahiers du CIÉRA,1, 13-38.

Savoie-Zajc, L. (2020). L’entrevue semi-dirigée. Dans B. Gauthier (dir.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (6e éd.). Presses de l’Université du Québec.

Smith, L. T. (2021). Decolonizing Methodologies : Research and Indigenous Peoples (3e éd.). Bloomsbury Publishing.

Téléchargements

Publié-e

2024-07-09