Une collaboration entre enseignantes et chercheuses pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves par des pratiques d’enseignement et de gestion de la classe cohérentes en contexte d’oral réflexif

Auteurs-es

  • Kathleen Sénéchal Université du Québec à Montréal https://orcid.org/0000-0001-7183-1344
  • Geneviève Brassard Centre de services scolaire des Samares
  • Mélanie Dumouchel Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Messier Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1746

Mots-clés :

recherche collaborative, oral réflexif, gestion de la classe, littératie, coconstruction

Résumé

Notre équipe a mené une recherche collaborative de trois ans dont l’objectif était de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement et de gestion de la classe cohérentes soutenant le développement des compétences en littératie des élèves par l’intermédiaire de l’oral réflexif. Corédigé avec une enseignante participante, l’article présente, d’une part, la façon dont la collaboration au sein du projet a permis le développement professionnel et la transformation des pratiques d’enseignement en vue de donner davantage la parole aux élèves ainsi que, d’autre part, les implications d’une telle forme de collaboration pour les personnes enseignantes et chercheuses.

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Publié-e

2025-01-13