Coconstruction d’une approche didactique de la littérature au collégial : une démarche collaborative axée sur le transfert de connaissances
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1745Mots-clés :
transfert, lecture littéraire, collégial, réussite éducative, didactiqueRésumé
Les cours de littérature de la formation obligatoire du collégial poursuivent des visées éducatives qui sont difficilement atteintes selon les personnes enseignant la discipline. Bien que plusieurs connaissances issues de la recherche fournissent des pistes pour améliorer la réussite éducative dans ces cours, un faible transfert dans les pratiques est observé. L’approche développée dans le cadre de cette recherche a été élaborée en coconstruction afin de faciliter ce transfert. L’approche « Enseigner la lecture littéraire au collégial » (ELLAC) opérationnalise plusieurs savoirs théoriques dans une optique de réussite éducative. La démarche fait aussi émerger l'importance des dimensions axiologiques dans les entreprises de reconfigurations disciplinaires.
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