Former et impliquer les parents afin de soutenir l’émergence de l’écrit de leur enfant à l’éducation préscolaire cinq ans

Auteurs-es

  • Monica Boudreau Université du Québec à Rimouski
  • Isabelle Beaudoin Université du Québec à Rimouski
  • Julie Mélançon Université du Québec à Rimouski
  • Marie-Hélène Hébert Université TÉLUQ

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1739

Mots-clés :

littératie familiale, émergence de l'écrit, littérature jeunesse, éducation préscolaire

Résumé

Cet article présente les principaux résultats ayant émergé de l’expérience de parents d’enfants de maternelle 5 ans d’un groupe expérimental (GE,= 85) et d’un groupe témoin (GT, = 85) qui ont participé à un programme de littératie familiale composé de quatre ateliers et de 21 trousses littéraires. L'article s'attarde aux données issues d’un questionnaire autodéclaré auquel ont répondu les parents des deux groupes (avant et après le projet) portant sur leurs pratiques de littératie. Les résultats suggèrent un effet positif du programme sur la qualité des interventions des parents du GE liées à l’environnement physique et interactif, dont celles réalisées lors de la lecture à haute voix.

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Publié-e

2025-01-13