La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1736Mots-clés :
collaboration interprofessionnelle, éducation préscolaire, développement langagier, personnel professionnel, réussite éducativeRésumé
Cet article vise à faire connaître un cadre de référence de la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire ainsi que son apport au développement du langage oral et écrit. À partir des écrits recensés sur le sujet, les principales caractéristiques de la collaboration interprofessionnelle en milieux éducatifs et scolaires, les avantages et les défis liés à sa mise en œuvre, les rôles et les responsabilités des personnes impliquées ainsi que les stratégies et les conditions à instaurer sont présentées. Également, des modalités de co-intervention adaptées à l’éducation préscolaire sont détaillées en tant qu’avenue prometteuse pour favoriser le développement du domaine langagier.
Références
Allard, M. (2016). Les pratiques de collaboration entre l'enseignant et l'orthopédagogue dans un contexte d'implantation du modèle Réponse à l'intervention [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8901
Altun, D., Erden, F. T. et Snow, C. E. (2018). A multilevel analysis of home and classroom literacy environments in relation to preschoolers’ early literacy development. Psychology in the Schools, 55(9), 1098 1120. https://doi.org/10.1002/pits.22153
Allenbach, M., Duchesne, H., Gremion, L. et Leblanc, M. (2016). Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 86-121. https://doi.org/10.7202/1036895ar
April, J., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. Sommaire du rapport de recherche présenté au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 48 p.
Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E., Marinova, K., Pelletier, M.-A., Point, M. Hébert, M.-H. et Lehrer, J. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(1), 80-90. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/74689
Beaumont, C., Lavoie, J. et Couture, C. (2011). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Centre de recherche et d’intervention sur la réussite éducative (CRIRES). https://crires.ulaval.ca/guide_sec_nouvelle_version.pdf
Bergeron, G. et St-Vincent, L.-A. (2011). L’intégration scolaire au Québec : regard exploratoire sur les défis de la formation à l’enseignement au primaire et préscolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 272–295. https://doi.org/10.7202/1007738ar
Bodrova, E. et Leong, D.J. (2011). Les outils de la pensée : l’approche vygotskienne dans l’éducation à la petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
Carr, R. C., Mokrova, I. L., Vernon-Feagans, L. et Burchinal, M. R. (2019). Cumulative classroom quality during pre-kindergarten and kindergarten and children’s language, literacy, and mathematics skills. Early Childhood Research Quarterly, 47, 218 228.
Charron, A. (en cours). Formation et accompagnement d’orthopédagogues et d’enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans dans la mise en œuvre d’interventions préventives pour soutenir la réussite éducative des enfants. Conseil de recherche en sciences humaines – Programme d’engagement partenarial.
Charron A. et Lachapelle, J. (2023). Quand la collaboration interprofessionnelle s’invite à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages de tous les enfants. [communication orale]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, QC. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/952
Charron, A. et Lachapelle, J. (2024). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 26-30. https://aepqkiosk.milibris.com/revue-prescolaire/revue-prescolaire/n621-2024
Cumming, T. et Wong, S. (2012). Professionals don’t play: challenges for early childhood educators working in a transdisciplinary early intervention team. Australasian Journal of Early Childhood, 37(1), 127-135. https://doi.org/10.1177/183693911203700115
Dezutter, O. (2009). La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages. Dans M. Coupremanne (dir.), Les dynamiques des apprentissages : la continuité au cœur de nos pratiques de 2 ans ½ à 14 ans (p. 22-35), De Boeck.
Dubé, F., Cloutier, É., Dufour, F. et Paviel, M.-J. (2020). Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises. Éducation et francophonie, 48(2), 37-58. https://doi.org/10.7202/1075034ar
Dubé, F., Paviel, M.-J. et Dufour, F. (2019). Quelques pistes pour expérimenter le coenseignement en classe. Apprenants en difficulté et littératie. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/guide-coenseignement/
Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Collaboration et planification de situations mathématiques : conceptions d’orthopédagogues. Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 11(2), 29-38. https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71658
Emery, R. et Pelgrims, G. (2015). Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève. Recherches en éducation, HS7. https://doi.org/10.4000/ree.9333
Friend, M. (2021). Interactions: collaboration skills for school professionnals. Pearson.
Hyseni Duraku, Z., Jahiu, G. et Geci, D. (2022). The interplay of individual and organizational factors with early childhood teachers’ level of work motivation, job satisfaction, and burnout. International Journal of Educational Reform, 0(0). https://doi.org/10.1177/10567879221114891
Lachapelle, J. (2020). Portrait des pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/14715/
Laforme, C. (2017). Mise en place d’une pratique collaborative au préscolaire dans le cadre d’un projet de développement du concept de nombre : le cas d’une dyade enseignante-orthopédagogie [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8236/
Lamarche, A. (2020). Les pratiques de l’orthopédagogue dans le soutien à l’émergence de l’écrit au préscolaire. [Essai, Université du Québec à Trois-Rivières]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9474/
Lanaris, C., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. et Bigras, N. (2015, 30 juin). La collaboration dans un contexte de transition : Sur quel pas danser entre obligation et volonté? [communication orale]. Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187897
Landry, S., Point, M. et Jacob, E. (2021). Le jeu chez l’enfant de 4 à 6 ans. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques (p. 79-98). Presses de l’Université du Québec.
Langford, R., Di Santo, A., Valeo, A., Underwood, K. et Lenis, A. (2018). The innovation of Ontario full-day kindergarten educator teams: have they reproduced the split systems of care and education? Gender and Education, 30(5), 569-586. https://doi.org/10.1080/09540253.2016.1258456
Leclerc, L. (2019). Relations et articulation entre le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation préscolaire [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/36473
Marinova, K., Dumais, C., Moldoveanu, M., Dubé, F. et Drainville, R. (2021). Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(2). https://mje.mcgill.ca/article/view/9721
McKinnon-Côté, É. et Parent, A.-S. (2021). Que pensez-vous du Programme-cycle de l’éducation préscolaire ? Revue préscolaire, 59(3), 10-13. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/1f69da1a-0ca5-4b9a-8aeb-9ef3dede1aa2?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn593-2021
Ministère de l’Éducation (2024). Résultats aux épreuves uniques de juin. Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/resultats-des-epreuves-uniques-de-juin
Ministère de l’Éducation (2020). Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante. Gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024
Ministère de l’Éducation (2021). Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/Programme-cycle-prescolaire.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017). Politique de la réussite éducative : le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). La collaboration entre enseignants et intervenants. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/09/CTREQ-Projet-Savoir-Collaboration.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Tout pour nos enfants : stratégie 0-8 ans. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/Strate__gie_0-8_ans.pdf
Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) (2010). Évaluation du programme : plan d'action pour amélioration du français (premier rapport d'étape). Gouvernement du Québec.
Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) (2012). Évaluation du plan d'action pour l'amélioration du français. Résultats aux épreuves ministérielles d'écriture de juin 2009 et 2010, Rapport d'évaluation abrégé. Gouvernement du Québec.
Moreau, A. C., Robertson, A. et Ruel, J. (2005). De la collaboration au partenariat : analyse de recensions antérieures et prospective en matière d’éducation inclusive. Éducation et francophonie, 33(2), 142-160. https://doi.org/10.7202/1079105ar
Payler, J. K. et Georgeson, J. (2013). Personal action potency: early years practitioners participating in interprofessional practice in early years settings. International Journal of Early Years Education, 21(1), 39-55. https://doi.org/10.1080/09669760.2013.771322
Pelletier, M. (2018). Les orthopédagogues au préscolaire et au primaire : utilisation de stratégies pédagogiques et enjeux associés à la pédagogie par le jeu [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1552/1/Mylene_Pelletier_aout2018.pdf
Rohde, L. (2015). The comprehensive emergent literacy model : Early literacy in context. SAGE Open, 5(1), 1 11. https://doi.org/10.1177/2158244015577664
Steinnes, G. S. (2014). Common sense or professional qualifications? Division of labour in kindergartens. European Early Childhood Education Research Journal, 22(4), 478-495. https://doi.org/10.1080/1350293X.2014.947831
Tremblay, P. (2022). Les effets perçus du coenseignement intensif sur la gestion de classe et le comportement des élèves. Didactique, 3 (3), 114-138. https://doi.org/10.37571/2022.0306
Vernon-Feagans, L., Mokrova, I. L., Carr, R. C., Garrett-Peters, P. T. et Burchinal, M. R. (2019). Cumulative years of classroom quality from kindergarten to third grade: Prediction to children’s third grade literacy skills. Early Childhood Research Quarterly, 47, 531 540. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2018.06.005