La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, un modèle pour l’évaluation des apprentissages expérientiels

Auteurs-es

  • Marise Delisle Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1729

Mots-clés :

reconnaissance, éducation, expérience, acquis expérientiels, diplomation

Résumé

La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) permet l’évaluation des acquis développés de manière expérientielle. C’est à travers huit conditions de reconnaissance types que ces compétences peuvent être reconnues. Les universités pourraient s’inspirer de ces conditions de reconnaissance ainsi que des étapes de la démarche de la RAC-FP afin d’augmenter l’accessibilité aux crédits universitaires pour les personnes qui ont de l’expérience et des compétences pertinentes.

Références

Gouvernement du Québec (2002). Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS] (2005). Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, Cadre général – Cadre technique.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS] (2014). Guide d’élaboration de l’instrumentation dans le cadre de l’approche harmonisée en Reconnaissance des acquis et des compétences.

Ministère de l’Éducation [MEQ], Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, en date du 13 août 2021. Données provisoires.

Racca, J., Côté, É., Langevin, R., Dubeau, A., Chochard, Y. et Gagnon, C. (2022). Évaluation des modèles de qualification des soudeurs-assembleurs dans une optique d’adéquation formation-compétence-emploi. Rapport de recherche.

Téléchargements

Publié-e

2024-07-09