Regard d’enseignantes sur l’accueil et le processus d’intégration d’élèves nouveaux arrivants en classe ordinaire : et si on se mobilisait collectivement?

Auteurs-es

  • Josée Charette Université du Québec à Montréal
  • David Croteau Université du Québec à Montréal
  • Ania Maguemoun Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1643

Mots-clés :

classe ordinaire, élèves nouveaux arrivants (ENA), enseignantes de 1re année du primaire, sentiment d’autoefficacité, sentiment d’efficacité collective

Résumé

Cet article s’intéresse au sentiment d’autoefficacité et d’efficacité collective perçus par des enseignantes de 1re année du primaire au regard de l’accueil et du processus d’intégration des élèves nouveaux arrivants (ENA) en classe ordinaire. Nos résultats mettent en lumière une forte mobilisation des enseignantes malgré un sentiment d’autoefficacité parfois mis à mal. Nos résultats illustrent la pertinence de se mobiliser collectivement et d’arrimer les actions qui sont mises en place à tous les paliers du système scolaire pour soutenir les ENA, leur famille et le personnel scolaire qui les accueille.

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Publié-e

2024-11-11