La différenciation pédagogique et l'évaluation en aide à l'apprentissage : perceptions et pratiques enseignantes en classe ordinaire au primaire
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1639Mots-clés :
différenciation pédagogique, aide à l'apprentissage, évaluation au primaire, évaluation collaborative, éducation inclusiveRésumé
La recherche en éducation inclusive encourage l’adoption de divers dispositifs de différenciation pédagogique dans les pratiques évaluatives enseignantes afin de mener tous les élèves vers la réussite éducative. Cet article présente une partie des résultats liée à la planification et à la mise en œuvre d'évaluations visant l'aide à l'apprentissage issue d'une recherche portant sur les pratiques évaluatives différenciées. Les données ont été collectées par des entretiens individuels avec quatre titulaires en classe ordinaire au primaire. Les résultats encouragent le recours à l'évaluation authentique, collaborative, souple et plurilingue lors de la planification et de la mise en œuvre d'évaluations différenciées.
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