La différenciation pédagogique et l'évaluation en aide à l'apprentissage : perceptions et pratiques enseignantes en classe ordinaire au primaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1639

Mots-clés :

différenciation pédagogique, aide à l'apprentissage, évaluation au primaire, évaluation collaborative, éducation inclusive

Résumé

La recherche en éducation inclusive encourage l’adoption de divers dispositifs de différenciation pédagogique dans les pratiques évaluatives enseignantes afin de mener tous les élèves vers la réussite éducative. Cet article présente une partie des résultats liée à la planification et à la mise en œuvre d'évaluations visant l'aide à l'apprentissage issue d'une recherche portant sur les pratiques évaluatives différenciées. Les données ont été collectées par des entretiens individuels avec quatre titulaires en classe ordinaire au primaire. Les résultats encouragent le recours à l'évaluation authentique, collaborative, souple et plurilingue lors de la planification et de la mise en œuvre d'évaluations différenciées.

Bibliographies de l'auteur-e

David Croteau, Université du Québec à Montréal

David Croteau est candidat au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal. Il est également spécialiste en musique au primaire au Centre de services scolaire de Montréal. Son travail en milieu défavorisé et pluriethnique le pousse à s'intéresser aux pratiques enseignantes et évaluatives liées au modèle de l'éducation inclusive.

Carla Barroso da Costa, Université du Québec à Montréal

Carla Barroso da Costa, Ph. D., est professeure au département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal. Ses domaines d'expertise incluent, entre autres, les modèles de mesure, l'évaluation des apprentissages et l'évaluation des compétences professionnelles. Elle occupe le poste de directrice de la revue "Mesure et Évaluation en Éducation" et est également membre du groupe de recherche CEAP-UQAM.

France Dufour, Université du Québec à Montréal

France Dufour Ph. D. est professeure agrégée au département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal et directrice de la formation pratique. Membre du CRIFPE, ses intérêts de recherche se rapportent au développement professionnel et au sentiment d'efficacité des enseignants à travers le continuum de formation. Elle s'intéresse également à l'enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu'à la gestion de classe.

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Publié-e

2024-11-11