Pratiques soutenant la participation à la classe ordinaire d’élèves plurilingues émergents au sein d’un modèle de services hybride d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français : quels constats pour l’éducation inclusive ?

Auteurs-es

  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières
  • Katryne Ouellet Université du Québec à Trois-Rivières
  • Luc Prud’homme Université du Québec à Trois-Rivières

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1622

Mots-clés :

éducation inclusive, élèves plurilingues émergents, élèves allophones, services d'accueil et de soutien à l’apprentissage du français, participation, classe ordinaire

Résumé

Grâce à une approche par questionnement analytique de données issues d’une recherche à teneur ethnographique portant sur un modèle de services hybride d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, une typologie de la participation d’élèves plurilingues émergents à la classe ordinaire a été dégagée. Cette typologie invite les actrices et les acteurs scolaires à interroger leur représentation de la diversité, à favoriser la coresponsabilité de toutes les personnes membres de la communauté éducative, et à reconnaitre les risques inhérents aux différents types de participation. Ces trois conditions  apparaissent essentielles à la poursuite des finalités de l’éducation inclusive.

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Publié-e

2024-11-11