Cadre de référence réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et de compétences : l’apport d’ordres professionnels québécois

Auteurs-es

  • Chantal Lepire Université du Québec à Rimouski

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1491

Mots-clés :

reconnaissance, compétences, dispositif, enseignement, ordre professionnel

Résumé

À l’ère d’une pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de l’éducation québécois, l’insertion professionnelle des personnes enseignantes non légalement qualifiées (PENLQ), grandissant en nombre, préoccupe. Dans ce contexte, un projet a vu le jour, ciblant notamment le rehaussement des qualifications de l’effectif enseignant par l’élaboration d’un modèle de reconnaissance des expériences et des acquis destiné aux PENLQ. Cet article présentera les étapes d’une démarche documentaire et conceptuelle menant à l’aboutissement de la proposition générique d’un Cadre de référence réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et de compétences, phase préliminaire d’une éventuelle modélisation.

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Publié-e

2024-07-09