La Revue recrute des auteurs pour participer à un projet pilote
Les normes en matière de publication savante se transforment, ce qui touche notamment le processus d’évaluation par les pairs, dont la principale pratique actuelle est celle de l’évaluation en double aveugle. En raison de certaines limites observées à ce processus important dans le développement des connaissances scientifiques, l’évaluation par les pairs ouverte se développe depuis un certain nombre d’années; bien qu’encore peu présente en sciences de l’éducation.
Nous sommes à la recherche de quelques auteurs pour participer à un projet pilote d’évaluation par les pairs ouverte. Le texte devra cadrer avec la ligne éditoriale de la Revue (rubrique Milieu de la recherche) et lui être acheminé à l’été 2024.
Les modalités spécifiques retenues pour le processus d’évaluation ouverte seront précisées dans quelques semaines mais les personnes intéressées peuvent dès maintenant faire connaitre leur intérêt en écrivant à rhe@uqac.ca.
Qu’est-ce que l’évaluation par les pairs ouverte?
L’évaluation ouverte par les pairs est un terme générique qui réfère à un certain nombre de façons dont les modèles d’évaluation peuvent être adaptés en fonction des objectifs de la science ouverte, notamment en rendant publiques les identités des évaluateurs et des auteurs, en publiant les rapports d’évaluation et en permettant une plus grande participation au processus d’évaluation (traduction libre de Ross-Hellauer, 2023, p. 16)