Appel à propositions: collaborer pour soutenir les apprentissages en littératie

2023-10-11

Appel à propositions

Collaborer pour soutenir les apprentissages en littératie

 

Rédactrices invitées

Marie-Pier Godin, Ph. D., professeure, département de didactique des langues, UQAM

Nathalie Chapleau, Ph. D., professeure, département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Kathy Beaupré-Boivin, M. A.,  doctorante en éducation, UQAM

 

Problématique

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est une source de préoccupations sociales et scolaires. Savoir lire et écrire est fondamental non seulement pour apprendre le contenu des divers domaines disciplinaires, mais aussi pour accéder plus facilement à une diplomation, à de meilleures perspectives d’emploi et à une pleine participation à la vie adulte (Godin et Chapleau, 2020; OCDE, 2010). Or, ce ne sont pas toutes les personnes qui présentent les mêmes chances de réussite en littératie : seulement 46,8 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont les compétences nécessaires en lecture-écriture afin d’apprendre, de comprendre, d’agir ou d’intervenir de manière autonome (Fondation pour l’alphabétisation, 2021).

Plusieurs efforts ministériels ont été investis pour renverser cette situation en intervenant dès le primaire, que ce soit par la mise en place de politiques (p. ex. : Politique de l'adaptation scolaire (1999), Politique de la réussite éducative(2017) ou de plans d'action (p. ex. : Plan d'action pour l'amélioration du français (2010)). Malgré ces efforts déployés, force est de constater qu’au primaire comme au secondaire, les résultats aux épreuves uniques et obligatoires révèlent des taux de réussite faibles en lecture et en écriture (MELS, 2012; MELS, 2010).

Cela dit, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dépasse les murs de la salle de classe : une myriade d’expériences vécues à la maison, à l’école et dans la communauté influence et soutienne le développement des compétences en littératie (Burns, Espinosa et Snow, 2003; Écalle et Magnan, 2021). Les milieux les plus proches de l’apprenant, comme la famille, l’école et la communauté, sont ceux exerçant la plus forte influence sur cet apprentissage (Christenson et Reschly, 2010).

Que ce soient les enseignant.e.s, les professionnel.lle.s du milieu scolaire (ex., orthopédagogues, orthophonistes, conseillères pédagogiques), les parents, la famille, les multiples acteurs et actrices des milieux communautaires (ex. : organismes communautaires, services des loisirs, bibliothèques) ou encore les chercheuses et chercheurs en éducation, tous et toutes s’impliquent de manière diversifiée et complémentaire afin de développer et soutenir les compétences en lecture et en écriture des élèves. En alliant les forces, les expertises, les connaissances de chacun.e, il est possible d’offrir un soutien fort, pertinent et durable dans le développement des compétences en lecture-écriture des apprenants (Brown et Sheridan, 2022). En effet, la complémentarité et l’expertise de chacun des acteurs et actrices impliqués dans les relations école-famille-communauté sont reconnues comme ayant un impact positif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (Deslandes, 2010, 2015; Epstein, 2001; Larivée et al., 2017), ainsi que sur le développement des habiletés de littératie (Brown et Sheridan, 2022; Chapleau et Godin, 2023; ministère de l’Éducation, 2021; Smith et al., 2020). Cette collaboration entre l’école, la famille et la communauté est d’autant plus pertinente auprès des élèves étant en situation de vulnérabilité (Cyr, Chouinard et Cervant, 2018; Larose et al., 2018), comme les élèves en difficulté d’apprentissage et les élèves de milieux défavorisés.

Depuis plusieurs années, une place grandissante est accordée à la collaboration dans les recherches en éducation et plus précisément en littératie. Que ce soit auprès des milieux scolaires, des parents ou de la communauté, les études établissant un pont entre la recherche et le terrain pour soutenir les apprentissages en lecture-écriture se multiplient. La montée des recherches collaboratives, des recherches-actions-formations et l’élaboration de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en sont quelques exemples. D’ailleurs, cette collaboration peut sembler à première vue naturelle et simple à instaurer, mais elle s’avère, au contraire, complexe et teintée de défis. Plusieurs enjeux liés à l’implantation de ces collaborations, comme la mobilisation et la responsabilisation des acteurs, l’identification d’objectifs communs, l’offre de formations adaptées aux besoins et le manque de temps et d’informations, constituent quelques-uns des aspects à considérer lors de la réalisation de ces projets (Larivée et al., 2017).

Dans la continuité du colloque « Perspectives de collaboration pour soutenir les apprentissages en littératie » qui a eu lieu dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, à Montréal (mai 2023), ce numéro thématique se veut une occasion de mettre en lumière des recherches s’inscrivant dans une perspective de collaboration et visant à favoriser la réussite des apprentissages en littératie, et ce, à tous âges. Ce regroupement de perspectives permettra de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et pratiques pour soutenir les apprentissages en littératie sous un angle collaboratif, mais aussi d’identifier des éléments facilitants pour établir une collaboration viable et de confiance avec les partenaires dans une perspective de transformation de pratiques.

Plus précisément, nous accueillons les textes scientifiques, professionnels ou de la relève portant sur la littératie et s’inscrivant dans l’un ou plusieurs des axes suivants :

1) collaborer avec le milieu scolaire ;

2) collaborer avec la famille ;

3) collaborer avec le milieu communautaire. 

À noter que les propositions de texte de personnes qui n’ont pas participé au colloque sont les bienvenues.

 

Milieu de recherche

Articles scientifiques : 6000 mots (références exclues), arbitrage à l’aveugle par deux chercheurs.

Nous accepterons dans cette catégorie des articles scientifiques « classiques ». Cependant, chaque article soumis dans cette catégorie devra être accompagné d’un texte à caractère vulgarisateur d’environ deux pages s’adressant directement aux praticiens et professionnels de l’éducation. Voici un exemple d’article scientifique (http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/503/834) et son texte de vulgarisation (http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/503/835). Les articles soumis dans cette catégorie présenteront des données de recherche originales ou une réflexion théorique visant à faire avancer le champ.

 

Milieu de pratique 

Article professionnel : 3000 à 5000 mots (références exclues), arbitrage par les rédacteurs invités et un membre du comité scientifique de la revue.

Nous accepterons des articles professionnels écrits par (ou en collaboration avec) des acteurs des milieux scolaires (enseignants, directions, conseillers pédagogiques, etc.). Les articles de cette catégorie peuvent témoigner de projets éducatifs novateurs, décrire une pratique, une expérience, une innovation, ou une situation de transfert de connaissance ou présenter toute autre initiative pédagogique favorisant le développement des pratiques.

 

Place à la relève scientifique

Article rédigé par un étudiant-chercheur ou pour lequel un étudiant-chercheur est le responsable : 3000 à 5000 mots (références exclues). Le premier auteur doit être un étudiant-chercheur. L’arbitrage est effectué à l’aveugle par un étudiant-chercheur et un chercheur.

Il s’agit d’une rubrique donnant un espace aux étudiants de cycles supérieurs pour présenter leur projet de recherche (en cours ou terminé), ainsi que différentes actions novatrices ou réflexions contribuant à leur démarche de formation scientifique.

 

Calendrier

Lancement de l’appel à propositions (avis d’intention) : 11 octobre 2023

Date limite pour soumettre un avis d’intention (environ 250 mots, à acheminer à godin.marie-pier@uqam.ca): 30 novembre 2023

Réponse aux personnes autrices : 15 décembre 2023

Réception des textes pour évaluation (à acheminer sur la plateforme numérique de la revue) : 1er avril 2023

Réponse aux personnes autrices : 15 juin 2024

Réception de la version finale des textes : 15 août 2024

Publication du numéro thématique : Fin de l'automne 2024

 

Critères d’évaluation de l’avis d’intention

  • Pertinence et originalité de la proposition (20%)
  • Pertinence et profondeur du traitement du sujet (60%)
  • Apport à la diversité des pratiques, des milieux et des secteurs institutionnels au sein de l’ouvrage collectif (20%)

 

Critères d’évaluation de l’article

  • Selon les critères de la revue

 

Références

Brown, K. E. et Sheridan, S. M. (2022). Family engagement for early literacy: interventions that promote family-school partnerships. Dans S. Q. Cabell, S. B. Neuman et N. P. Terry (dir.), Handbook of the science of early literacy (p. 283-293). Guilford Press.

Burns, S., Espinosa, L. et E. Snow, C. (2003). Débuts de la littératie, langue et culture : perspective socioculturelle. Revue des sciences de l'éducation, 29(1), 75–100. https://doi.org/10.7202/009493ar

Chapleau, N. et Godin, M.-P. (2023). Lecture interactive avec moi (LIAM) : un projet pour favoriser le maintien des acquis durant la période estivale. Les cahiers de l’AQPF, 14(1), 14-19.

Christenson, S. L. et Reschly, A. L. (dir.). (2010). Handbook of school-family partnerships. Routledge.

Cyr, J., Chouinard D. et Cervant, É. (2018). Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille. La revue internationale de l’éducation familiale, 44(2), 67–88. https://doi.org/10.3917/rief.044.0067

Deslandes, R. (2010). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/Coeureaction_Cond-essent_FINAL.pdf

Deslandes, R. (2015). Collaboration école-famille-communauté pour une inclusion réussie. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e édition, p. 203-232). Presses de l'Université du Québec.

Écalle, J. et Magnan, A. (2021). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés (3e édition). Dunod.

Epstein, J. L. (2001). School, family, and community partnerships: Preparing educators and improving schools.Westview Press.

Fondation pour l’alphabétisation (2021). Les enquêtes et statistiques. Fondation pour l’alphabétisation. https://fondationalphabetisation.org/lanalphabetisme/les-enquetes-et-statistiques/

Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2020). Bilan et pistes prospectives en didactique et en orthodidactique de la lecture-écriture. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin, Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 325-333). Presses de l’Université du Québec.

Larivée, S. J., Bédard, J., Couturier, Y, Kalubi, J.-C., et Larose, F. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d’intervention Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRSQC). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/les-pratiques-de-collaboration-ecole-famille-communaute-efficaces-ou-prometteuses-synthese-des-connaissances-et-pistes-dintervention/

Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V. et Vincent, F. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRSQC). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/une-pedagogie-favorisant-la-resilience-sociale-et-scolaire-des-parents-et-la-reussite-educative-des-jeunes-impact-dinterventions-communautaires-aupres-des-parents-de-populations-vulnerables/

Ministère de l'Éducation (1999). Une école adaptée à tous ses élèves : Politique de l'adaptation scolaire.Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) (2010). Évaluation du programme : plan d'action pour amélioration du français (premier rapport d'étape). Gouvernement du Québec.

Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) (2012). Évaluation du plan d'action pour l'amélioration du français. Résultats aux épreuves ministérielles d'écriture de juin 2009 et 2010, Rapport d'évaluation abrégé.Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) (2017). Politique de la réussite éducative : le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation (2021). Rôle des parents et de la communauté dans la réussite éducative et dans la valorisation de l’éducation. Gouvernement du Québec.

Organisation de coopération et de développement économiques – OCDE (2010). Résultats du PISA 2009 : Synthèse, PISA, OCDE.

Smith, T. E., Sheridan, S. M., Kim, E. M., Park, S. et Beretvas, S. N. (2020). The effects of family-school partnership interventions on academic and social-emotional functioning: A meta-analysis exploring what works for whom. Educational Psychology Review, 32(2), 511-544.