Appel à contribution: numéro thématique
Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées?
Rédacteur.trices invité.e.s
- Mélanie Paré, Professeure agrégée, Université de Montréal, pare@umontreal.ca
- Florence Croguennec, Étudiante au doctorat, Université de Montréal et représentante des milieux scolaires, croguennec@umontreal.ca
- Nicole Monney, Professeure, Université du Québec à Chicoutimi, monney@uqac.ca
Problématique
Au Canada et ailleurs dans le monde, une des visées de l’école obligatoire est d’offrir les mêmes chances à tous les élèves (Akkari et Barry, 2018, Ainscow 2020) et d’assurer la réussite éducative pour tous (Chatenoud, Ramel, Trépanier, Gombert, & Paré, 2018 ; Loreman, 2014; MEQ, 2001; UNESCO, 2016). Dans ce contexte, l’éducation inclusive tend à prendre de plus en plus de place dans le discours des enseignants et des chercheurs en éducation (Akkari et Barry, 2018; CSE, 2017; Monney, Duquette et Couture, 2020; Prud’homme, Vienneau, Ramel et Rousseau, 2011; Rousseau, Point et Vienneau, 2015). La diversité des élèves et surtout, le souhait de voir des élèves issus de groupes minorisés et désavantagés réussir, place l’école et tout son personnel dont ses enseignants, en situation d’adaptation constante et inévitable (CSE, 2017; Peters, 2007 dans Rousseau et al., 2015, Pelletier, 2020). Cette adaptation de l’école et de l’enseignement, que les concepts d’éducation et de pratiques inclusives (Rousseau et al. 2018) permettent de décrire, vise à accroitre l’apprentissage et la participation de tous les élèves à l’école et surtout en classe (Booth et Ainscow, 2002, Pelletier 2020; Cai et al., 2020). Avec une définition aussi large des pratiques inclusives, de nombreux travaux de recherche peuvent être convoqués pour en faire état.
Les domaines de la psychopédagogie, de la didactique et celui de l’évaluation des apprentissages font état d’avancées prometteuses impliquant une approche interdisciplinaire, méthodologique ou conceptuelle originale. Parmi les objets de recherche figurent entre autres les pratiques d’enseignement efficaces pour augmenter la participation et l’apprentissage de tous les élèves dans l’enseignement (Loreman, 2014): différenciation pédagogique (Goddard, goddard et Kim, 2015), conception universelle de l’apprentissage (García-Campos, M. D., Canabal, C., & Alba-Pastor, C., 2020), coenseignement (Dubé et al., 2020), évaluation formative (Monney et al., 2020), etc. Ces récentes recherches contribuent à créer et documenter des pratiques alternatives à celles qui découlent de l’approche intégrative et de la conception déficitaire de la différence (Pelletier, 2020; Tremblay 2020).
Ce numéro thématique est une retombée originale du colloque du même nom tenu à l’ACFAS en 2022. Il est l’occasion de réunir des articles portant sur le développement des pratiques inclusives dans les écoles s’inscrivant dans trois axes : la planification de l’enseignement, les pratiques pédagogiques et les innovations avec le milieu scolaire et par le développement professionnel.
Le premier axe s’attarde aux approches pour enseigner différentes disciplines et pour planifier, piloter et évaluer l’enseignement en classe en tenant compte de la diversité Van Geel et al., 2019; Monney et al., 2020. Les travaux qui relient les pratiques pédagogiques inclusives, la didactique et l’orthodidactique sont particulièrement recherchés pour ce numéro. D’autres travaux qui portent sur les pratiques d’enseignement et la collaboration nécessaire entre les élèves et entre les professionnels sont les bienvenus, comme ceux qui traitent de la pédagogie par projet, des classes flexibles ou du coenseignement. Des contributions dans cet axe décrivent les enjeux complexes de la planification et de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement inclusives basées à la fois sur les besoins des élèves sans laisser de côté les contenus des programmes et les intentions contextualisées des enseignants.
Le deuxième axe porte plus largement sur les pratiques pédagogiques inclusives dont font partie l’usage du numérique, l’adaptation du matériel didactique ou l’adaptation des exigences. Les pratiques d’éducation inclusive reposent sur la remise en question de conceptions ou représentations sociales qui mènent à l’exclusion de jeunes issus de plusieurs minorités (Ainscow, 2020). Les contributions de cet axe comprennent des modèles et des approches qui permettent d’inscrire les pratiques plus efficacement dans la visée inclusive. On souhaite éviter de proposer au milieu scolaire des solutions pédagogiques qui ne seront pas mobilisées de manière à réduire les écarts de réussite qu’elles cherchaient à prévenir (Khan et al., 2022). L’un des écueils observés est l’empilement d’un grand nombre d’adaptations qui submerge les équipes-écoles de mesures variées qui ne se traduisent pas en une stratégie concertée pour lever les obstacles et soutenir réellement l’apprentissage (Trépanier, 2019). Les articles recherchés ici mettent l’accent sur les pratiques pédagogiques inclusives qui offrent une compréhension plus large des stratégies utiles pour permettre à tous les élèves de participer et d’apprendre à l’école.
Enfin, le dernier axe porte sur le développement des pratiques inclusives utilisées dans le milieu scolaire. Bien qu’il puisse s’agir de travaux de recherche sur la formation et le développement professionnels des acteurs de l’école, il est surtout question d’aborder dans ces contributions la posture et le rôle des chercheurs dans les projets sur les pratiques d’enseignement inclusives (Niholm 2021; Frerejean et al., 2017). Ces travaux portent un regard critique et nuancé sur les stratégies de recherche, de formation et de développement pour soutenir les enseignants ou les acteurs de l’éducation inclusive qui souhaitent s’y engager activement. Ces travaux font ressortir les dimensions essentielles et les modalités à privilégier dans les accompagnements et les projets de recherche action, de recherche développement, de recherche collaborative ou participative (Bednarz et al., 2019; Frerejean et al., 2017). Ces travaux de recherche reconnaissent qu’il s’agit de travailler avec le milieu scolaire pour faire émerger les qualités inclusives recherchées (Pelletier. 2020; Bednarz et al. (2019). Les participants à ces projets peuvent devenir des cochercheurs et des passeurs culturels inclusifs dans leurs communautés. Les contributions de cet axe vont ainsi aborder les modalités de la présence des chercheurs sur le terrain, de leur rôle d’accompagnement et des outils permettant l’émergence de repères d’action communs.
Trois types d’articles peuvent être soumis sur la plateforme de la RHÉ
(http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/about/submissions ) :
- Article scientifique : RHÉ feuille de style – milieu de recherche
- Article de la relève : RHÉ feuille de style – Place à la relève – scientifique
- Article des milieux scolaires : RHÉ feuille de style – milieu scolaire
Si vous souhaitez soumettre un texte, nous vous invitons à envoyer une intention de soumission avec un court résumé d’ici le 30 avril 2023 en remplissant ce formulaire:
https://forms.gle/BnH5Aerc3qkdKrnS7
Milieu de recherche
Articles scientifiques : 6000 mots (références exclues), arbitrage à l’aveugle par deux chercheurs :
Nous accepterons dans cette catégorie des articles scientifiques « classiques ». Cependant, chaque article soumis dans cette catégorie devra être accompagné d’un texte à caractère vulgarisateur d’environ deux pages s’adressant directement aux praticiens et professionnels de l’éducation. Voici un exemple d’article scientifique (http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/503/834) et son texte de vulgarisation (http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/503/835). Les articles soumis dans cette catégorie présenteront des données de recherche originales ou une réflexion théorique visant à faire avancer le champ.
Milieu scolaire
Article professionnel : 3000 à 5000 mots (références exclues), arbitrage par les rédacteurs invités et un membre du comité scientifique de la revue :
Nous accepterons des articles professionnels écrits par (ou en collaboration avec) des acteurs des milieux scolaires (enseignants, directions, conseillers pédagogiques, etc.). Les articles de cette catégorie peuvent témoigner de projets éducatifs novateurs, décrire une pratique, une expérience, une innovation, ou une situation de transfert de connaissance ou présenter toute autre initiative pédagogique favorisant le développement des pratiques.
Place à la relève scientifique
Article par un étudiant gradué ou pour lequel un étudiant gradué est le leader : 3000 à 5000 mots (références exclues), le premier auteur doit être un étudiant gradué, arbitrage à l’aveugle par un étudiant gradué et un chercheur :
Il s’agit là d’une rubrique donnant un espace aux étudiants de cycles supérieurs pour présenter leur projet de recherche (en cours ou terminé), ainsi que différentes actions novatrices ou réflexions contribuant à leur démarche de formation