La transformation vers le numérique des organisations publiques : quelle rationalité et quelle légitimité?

Auteurs-es

  • Vincent Nicolini École nationale d'administration publique
  • Daniel J. Caron École nationale d'administration publique

DOI :

https://doi.org/10.1522/radm.no8.1847

Mots-clés :

Transformation numérique, performance publique, numérique, administration publique, bureaucratie

Résumé

La transformation vers le numérique est à l’agenda de nombreuses organisations publiques qui visent à tirer profit du potentiel des technologies de l’information et de la communication récentes. Or, la signification et la portée sont sujettes à des interprétations et des perceptions différentes qui vont varier en fonction de multiples facteurs internes et externes à l’organisation. Ceci impacte la rationalité de cette transformation, le sens organisationnel qu’on lui attribue et surtout ce que sera la transformation pour l’organisation. Cet article part de cette ambiguïté pour montrer comment la transformation vers le numérique est impactée par des discours qui lui sont en bonne partie extérieurs. Il examine d’abord trois discours servant à légitimer la transformation vers le numérique : le discours de la performance, celui du changement et de l’innovation et celui de la réforme bureaucratique. Il dégage ensuite, à l’aide de quelques exemples, des pistes d’interprétation permettant de saisir de façon plus fondamentale la signification de la transformation vers le numérique pour les organisations publiques.

Références

Agar, J. (2003). The government machine : A revolutionary history of the computer. MIT Press.

Aghion, P., Antonin, C. et Bunel, S. (2020). Le pouvoir de la destruction créatrice. Odile Jacob.

Alauzen, M. (2019). L’État plateforme et l’identification numérique des usagers. Le processus de conception de FranceConnect. Réseaux, 213(1), 211-239. https://doi.org/10.3917/res.213.0211

Alexander, J. K. (2008). The mantra of efficiency : From waterwheel to social control. Johns Hopkins University Press.

Bekkers, V. et Homburg, V. (2007). The Myths of E-Government : Looking Beyond the Assumptions of a New and Better Government. The Information Society, 23(5), 373-382. https://doi.org/10.1080/01972240701572913.

Benedetto-Meyer, M. et Boboc, A. (2019). Accompagner la « transformation digitale » : Du flou des discours à la réalité des mises en oeuvre. Travail et emploi, 159(3), 93-118.

Bézès, P. (2020). Le nouveau phénomène bureaucratique. Le gouvernement par la performance entre bureaucratisation, marché et politique. Revue française de science politique, 70(1), 21-47. https://doi.org/10.3917/rfsp.701.0021

Blay, M. (2023). L’ordre du technique. Comment il s’est imposé. Comment en sortir. Éditions L’Échappée.

Bovens, M. et Zouridis, S. (2002). From Street-Level to System-Level Bureaucracies : How Information and Communication Technology is Transforming Administrative Discretion and Constitutional Control. Public Administration Review, 62(2), 174-184. https://doi.org/10.1111/0033-3352.00168

Bourdieu, P. (2012). Sur l’État : Cours au collège de France (1989-1992). Raisons d’agir/Seuil.

Boussard, V. (2008). Sociologie de la gestion : Les faiseurs de performance. Belin.

Brubaker, R. (2023). Hyperconnectivity and its discontents. Polity Press.

Büchner, S., Hergesell, J. et Kallinikos, J. (2022). Digital Transformation(s): On the Entanglement of Long-Term Processes and Digital Social Change. An Introduction. Historical Social Research, 47(3), 7-39. https://doi.org/10.12759/HSR.47.2022.25

Caron, D. J. (2021). Écosystème de la transformation de l’administration publique vers le numérique. Presses de l’Université du Québec.

Caron, D. J. et Nicolini, V. (2023a). Éthos public et espace numérique : quelle conciliation possible ? Éthique publique 25(2). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.8491

Caron, D. J. et Nicolini, V. (2023b). Bouleversement de l’univers techno-informationnel et mesure de la performance de l’action publique : enjeux et défis. Télescope 20(3). https://telescope.enap.ca/Telescope/22/Index_des_numeros.enap#.

Chevallier, J. (2018). Vers l’État-plateforme ? Revue française d’administration publique, 167(3), 627-637. https://doi.org/10.3917/rfap.167.0627

Colin, N. et Verdier, H. (2015). L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique (2e édition révisée). Armand Colin.

Commission Glassco (1964). The Royal Commission on Government Organization. Vol. 1 : Management of the public service. https://publications.gc.ca/site/eng/471934/publication.html

Conseil de l’Innovation du Québec (2024). Prêt pour l’IA. Répondre au défi du développement et du déploiement responsable de l’IA au Québec. https://conseilinnovation.quebec/wp-content/uploads/2024/02/Rapport_IA_CIQ-1.pdf

Diefenbach, T. (2007). The managerialistic ideology of organisational change management. Journal of Organizational Change Management, 20(1), 126-144. https://doi.org/10.1108/09534810710715324

DiMaggio, P. J. et Powell, W. W. (1983). The Iron Cage Revisited : Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields. American Sociological Review, 48(2), 147-160. https://doi.org/10.2307/2095101

Dunleavy, P. et Margetts, H. (2023). Data science, artificial intelligence and the third wave of digital era governance. Public Policy and Administration. https://doi.org/10.1177/09520767231198737

Ellul, J. (1977). Le système technicien. Calmann-Levy.

Ferrandery, M. et Louessard, B. (2019). Jeunesse et numérique au coeur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019). Les Enjeux de l’information et de la communication, 19/3A(S1), 51-65. https://doi.org/10.3917/enic.hs8.0051

Gardey, D. (2008). Écrire, calculer, classer : Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940). Éditions La Découverte.

Gaulejac, V. de. (2009). La société malade de la gestion : Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Éditions du Seuil.

Giest, S. N. et Klievink, B. (2022). More than a digital system : How AI is changing the role of bureaucrats in different organizational contexts. Public Management Review, 26(2), 1-20. https://doi.org/10.1080/14719037.2022.2095001

Goodsell, C. T. (2004). The case for bureaucracy : A public administration polemic (4th ed). CQ Press.

Gouvernement du Canada (2022). Ambition numérique du Canada 2022. https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/plans-strategiques-operations-numeriques-gouvernement-canada/ambition-numerique-canada.html

Gouvernement du Canada (2024). Rapport de l’équipe spécial sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé. Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé - Bureau du Conseil privé - Canada.ca

Gulick, L. H. et Urwick, L. F. (2003) [1937]. Papers on the science of administration. Routledge. https://www.taylorfrancis.com/books/e/9780203509241

Han, B.-C. (2023). Infocratie : Numérique et crise de la démocratie. PUF.

Hood, C. (1991). A Public Management for All Seasons? Public Administration, 69(1), 3-19. https://doi.org/10.1111/j.1467-9299.1991.tb00779.x

Hunyadi, M. (2023). Le second âge de l’individu : Pour une nouvelle émancipation. PUF.

Jeannot, G. (2020). Vie et mort de l’État plateforme. Revue française d’administration publique, 173(1), 165-179. https://doi.org/10.3917/rfap.173.0165

Kaiser, Z. (2023). Interfaces and us : User experience design and the making of the computable subject. Bloomsbury Publishing Plc.

Kallinikos, J. (2006). The institution of bureaucracy : Administration, pluralism, democracy. Economy and Society, 35(4), 611-627. https://doi.org/10.1080/03085140600960872

Kemper, J. (2024). Frictionlessness : The Silicon Valley philosophy of seamless technology and the aesthetic value of imperfection. Bloomsbury Academic.

Lasch, C. (1991) [1979]. The culture of narcissism : American life in an age of diminishing expectations. W.W. Norton.

Layne, K. et Lee, J. (2001). Developing fully functional E-government : A four stage model. Government Information Quarterly, 18(2), p. 122-136.

Le Texier, T. (2017). Le maniement des hommes. La Découverte. https://www.cairn.info/le-maniement-des-hommes--9782348073441.htm

Lynn Jr., L. E. (2001). The Myth of the Bureaucratic Paradigm : What Traditional Public Administration Really Stood For. Public Administration Review, 61(2), 144-160. https://doi.org/10.1111/0033-3352.00016

Mabi, C. (2023). L’État doit-il être une « plateforme » pour innover ? : Réflexions à partir de l’étude du programme des « Entrepreneurs d’intérêt général ». Dans A. Theviot (dir.), Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique (p. 55-70). ENS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.enseditions.44863

Magnusson, J., Koutsikouri, D. et Paivarinta, T. (2020). Efficiency creep and shadow innovation : Enacting ambidextrous IT Governance in the public sector. European Journal of Information Systems, 29(4), 329-349. https://doi.org/10.1080/0960085X.2020.1740617

Mau, S. (2019). The metric society : On the quantification of the social. Polity Press.

Mazouz, B. (2017). Gestion par résultats : Concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l’État. Presses de l’Université du Québec. https://www.deslibris.ca/ID/480340

Mergel, I., Edelmann, N. et Haug, N. (2019). Defining digital transformation : Results from expert interviews. Government Information Quarterly, 36(4), 101385. https://doi.org/10.1016/j.giq.2019.06.002

Merton, R. K., (1997). Éléments de théorie et de méthode sociologique. Armand Colin.

Moynihan, D. P. (2008). The dynamics of performance management. Constructing information and reform. Georgetown University Press.

Noveck, B. S. (2009). Wiki government. How technology can make government better, democracy stronger, and citizens more powerful. Brookings Institution Press.

Nyhlén, S. et Gidlund, K. L. (2022). In conversation with digitalization : Myths, fiction or professional imagining? Information Polity: The International Journal of Government & Democracy in the Information Age, 27(3), 331-341. https://doi.org/10.3233/IP-200287

O’Reilly, T. (2011). Government as a Platform. Innovations: Technology, Governance, Globalization, 6(1), 13-40. https://doi.org/10.1162/INOV_a_00056

Osborne, D. et Gaebler, T. (1993). Reinventing government : How the entrepreneurial spirit is tranforming the public sector. Plume.

Retraite Québec (2020). Plan stratégique 2020-2023. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2876378?docref=ltZXRN66mhzv84VGgaOYQQ&docsearchtext=retraite%20qu%C3%A9bec%202020

Rocher, G. (1973). L’idéologie du changement comme facteur de mutation sociale. Dans Rocher G. (dir.), Le Québec en mutation (p. 207-221). Éditions Hurtubise.

Rosa, H. (2013). Accélération. Une critique sociale du temps. Éditions La Découverte.

Sadin, É. (2015). La vie algorithmique : Critique de la raison numérique. Éditions l’Échappée.

Schildt, H. (2022). The Institutional Logic of Digitalization. Dans T. Gegenhuber, D. Logue, C. R. (Bob) Hinings, & M. Barrett (dirs.), Digital Transformation and Institutional Theory (Vol. 83, p. 235-251). Emerald Publishing Limited. https://doi.org/10.1108/S0733-558X20220000083010

Scholta, H. et Lindgren, I. (2023). Proactivity in digital public services : A conceptual analysis. Government Information Quarterly, 40(3), 101832. https://doi.org/10.1016/j.giq.2023.101832

Secrétariat du Conseil du trésor (2019). Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. Stratégie de transformation numérique gouvernementale (quebec.ca).

Siebel, T. M. (2019). Digital transformation : Survive and thrive in an era of mass extinction. RosettaBooks.

Simon, H. A. (1997) [1947]. Administrative behavior : A study of decision-making processes in administrative organizations (4th ed). Free.

Stiegler, Ba. (2019). « Il faut s’adapter » : Sur un nouvel impératif politique. Gallimard.

Stiegler, Be. (2018). Dans la disruption : Comment ne pas devenir fou? Actes Sud.

Suchman, M. C. (1995). Managing Legitimacy : Strategic and Institutional Approaches. The Academy of Management Review, 20(3), 571-610. https://doi.org/10.2307/258788

Suleyman, M. (2023). La déferlante : Intelligence artificielle, pouvoir : le dilemme majeur du XXIe siècle. Fayard.

Supiot, A. (2015). La gouvernance par les nombres : Cours au Collège de France (2012-2014). Fayard.

Taylor, F.-W. (1967) [1911]. The principles of scientific management. Norton.

Waldo, D. (2007) [1947]. The administrative state : A study of the political theory of American public administration. Transaction Publishers.

Weber, M. (1995). Economie et société. Volume 1 : Les catégories de la sociologie. Pocket.

Weerakkody, V., Janssen, M. et Dwivedi, Y. K. (2011). Transformational change and business process reengineering (BPR) : Lessons from the British and Dutch public sector. Government Information Quarterly, 28(3), 320-328. https://doi.org/10.1016/j.giq.2010.07.010

Weick, K. E. (1995). Sensemaking in organizations. Sage Publications.

Yates, J. (1989). Control through communication : The rise of system in American management. Johns Hopkins University Press.

Zuboff, S. (1988). In the age of the smart machine : The future of work and power. Basic.

Téléchargements

Publié-e

2024-12-13