De la proximité à la tyrannie : dynamiques relationnelles et pratiques de gestion des femmes cadres

Authors

  • Émilie Giguère Université Laval https://orcid.org/0000-0002-6133-1140
  • Mariève Pelletier Université Laval
  • Karine Bilodeau Université du Québec à Chicoutimi
  • Jade Avoine Université Laval
  • Mireille Sirois Gagné Université Laval
  • Louise St-Arnaud Université Laval

DOI:

https://doi.org/10.1522/radm.no7.1658

Keywords:

Leadership, cadres, genre, travail, subjectivité

Abstract

Depuis les dernières années, la question du leadership des cadres retient l’attention des chercheurs et des professionnels (Alvesson et al., 2017; Leroux et al., 2019; Wainsztok, 2017). L’objectif de cet article est de comprendre les dynamiques relationnelles et les pratiques de gestion des femmes cadres. Cette recherche s’appuie sur une théorie du travail humain afin de saisir les dynamiques relationnelles et les rapports sociaux vécus dans le travail. La méthodologie repose sur un devis de recherche qualitatif à partir de 51 entrevues individuelles avec des femmes cadres. Les résultats révèlent quatre grandes catégories de pratiques de gestion : 1) des relations de proximité avec les équipes et le partage du travail réel; 2) des relations fusionnelles marquées par la sollicitude zélée et le care dévalorisé; 3) la mise à distance des équipes et du travail réel; 4) des rapports de contrôle et de surveillance, et la dictature/tyrannie. La contribution de cet article consiste à montrer la diversité des pratiques de gestion qui peuvent être mobilisées par des femmes cadres, au-delà des débats qui persistent, à savoir si les pratiques de gestion des femmes sont différentes ou similaires à celles des hommes.

References

Alvesson, M. (2016). Studying leadership. Taking meaning, relationality and ideology seriously. Dans J. Storey, J. Hartley, J.-L. Denis, P. Hart et D. Ulrich (dir.), The routledge companion to leadership (p. 67-88). Routledge.

Alvesson, M. (2019). Waiting for Godot: Eight major problems in the odd field of leadership studies. Leadership, 15(1), 27-43. http://doi.org/10.1177/1742715017736707

Alvesson, M. et Billing, Y. D. (2009). Understanding gender and organizations (2e éd.). SAGE.

Alvesson, M., Blom, M. et Sveningsson, S. (2017). Reflexive leadership: Organising in an imperfect world. SAGE.

Alvesson, M. et Spicer, A. (2014). Critical perspectives on leadership. Dans V. D. Day (dir.), The Oxford handbook of leadership and organizations (p. 40-56). Oxford University Press.

Aubert, N. (2012). Le management à l’ère du capitalisme financier : un management hors sujet? Nouvelle revue de psychosociologie, 13(1), 17-30. https://doi.org/10.3917/nrp.013.0017

Barbier, J.-M., Chauvigné, C. et Vitali, M.-L. (2011). "L’agir des dirigeants" : entre modèle d’action et activité réelle. Dans J.-M. Barbier, C. Chauvigné et M.-L. Vitali (dir.), Diriger : un travail (p. 17-34). L’Harmattan.

Barley, R. S. et Kunda, G. (2001). Bringing work back in. Organization Science, 12(1), 76-95. https://doi.org/10.1287/orsc.12.1.76.10122

Bass, M. B. et Bass, R. (2009). The Bass handbook of leadership: Theory, research, and managerial applications (4e éd.). Simon and Schuster.

Bayer, V. (2016). Les cadres du travail social au prisme du genre : de la tension à l’attention. Revue Forum, 147(1), 60-67. https://doi.org/10.3917/forum.147.0060

Bereni, L., Marry, C., Pochic, S. et Revillard, A. (2011). Le plafond de verre dans les ministères : regards croisés de la sociologie du travail et de la science politique. Politiques et management public, 28(2), 139-155. http://doi.org/10.3166/pmp.28.139-155

Bourgoin, M. (2012). Quand la conciliation travail-vie personnelle et les communications interpersonnelles sont un enjeux quotidien. Récits de femmes cadres intermédiaires en centre hospitalier universitaire [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal.]. Archipel UQAM. https://archipel.uqam.ca/5093/1/M12632.pdf

Chanlat, J.-F. (2017). La place de la subjectivité dans les théories managériales : un regard sociohistorique. Dans D. Mercure et M.-P. Bourdages-Sylvain (dir.), Travail et subjectivité. Perspectives critiques (p. 81-120). Presses de l’Université Laval.

Cornet, A. et Cadalen, S. (2009). Leadership et genre : regard croisé de la gestion et de la psychanalyse. Gazette Cournot, (47).

Cousin, O. et Mispelblom Beyer, F. (2011). Le rapport au travail des cadres : un engagement paradoxal. Dans P. Bouffartigue, C. Gadea et S. Pochic (dir.), Cadres, classes moyennes : vers l’éclatement? (p. 46-55). Colin.

de Gaulejac, V. et Hanique, F. (2019). La subjectivité en déroute dans les organisations paradoxantes. Cliniques méditerranéennes, 99(1), 43-53. https://doi.org/10.3917/cm.099.0043

Dejours, C. (1992). Pathologie de la communication, situations de travail et espace public : le cas du nucléaire. Raisons pratiques, 3, 177-201. https://doi.org/10.3917/puf.dejou.2016.03.0109

Dejours, C. (2000). Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail (nouvelle édition augmentée). Bayard Editions.

Dejours, C. (2003). L’évaluation du travail à l’épreuve du réel : critique des fondements de l’évaluation. INRA.

Dejours, C. (2006). Subjectivity, work and action. Critical Horizons, 7(1), 45-62.

Dejours, C. (2009). Entre inégalités individuelles et coopération collective : la question de l’autorité. Dans M. Jouan et S. Laugier (dir.), Comment penser l’autonomie? Entre compétences et dépendances (p. 291-313). Presses universitaires de France.

Dejours, C. (2013). Travail vivant 2 : travail et émancipation. Payot et Rivage.

Dejours, C. (2015). Le choix : souffrir au travail n’est pas une fatalité. Bayard.

Dejours, C. et Deranty, J.-P. (2010). The centrality of work. Critical Horizons, 11(2), 167-180. http://doi.org/10.1558/crit.v11i2.167

Dejours, C., Deranty, J.-P., Renault, E. et Smith, H. N. (2018). The return of work in critical theory: Self, society, politics. Columbia University Press.

Dujarier, M.-A. (2015). Le management désincarné : enquête sur les nouveaux cadres du travail. La Découverte.

Dumazert, J.-P. et Cherre, B. (2012). Manager et perdre son âme? Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 18(45), 275-292. https://doi.org/10.3917/rips1.045.0275

Eagly, H. A. (2007). Female leadership advantage and disavantage: Resolving the contradictions. Psychology of Women Quarterly, 31(1), 1-12. http://doi.org/10.1111/j.1471-6402.2007.00326.x

Eagly, H. A. et Johannesen-Schmidt, C. M. (2007). Leadership style matters: The small but important, style differences between male and female leaders. Dans D. Bilimoria et S. K. Piderit (dir.), Handbook on women in business and management (p. 279-303). Edward Elgar.

Eagly, H. A., Johannesen-Schmidt, C. M. et Van Engen, L. M. (2003). Transformational, transactional, and laissez-faire leadership styles: A meta-analysis comparing women and men. Psychological Bulletin, 129(4), 569-591. http://dx.doi.org/10.1037/0033-2909.129.4.569

Eagly, H. A. et Johnson, T. B. (1990). Gender and leadership style: A meta-analysis. Psychological Bulletin, 108(2), 233. https://doi.org/10.1037/0033-2909.108.2.233

Fortier, I. (2013). Ethos public et quête de sens dans cette ère de réforme : le NMP, ses critiques et les luttes pour la reconnaissance d’une spécificité du secteur public. @ GRH, 9(4), 157-198. https://doi.org/10.3917/grh.134.0157

Foster, M. W., Hassard, S. J., Morris, J. et Wolfram Cox, J. (2019). The changing nature of managerial work: The effects of corporate restructuring on management jobs and careers. Human Relations, 72(3), 473-504. http://doi.org/10.1177/0018726719828439

Gallant, A. (2014). Symbolic interactions and the development of women leaders in higher education. Gender, Work et Organization, 21(3), 203-216. http://doi.org/10.1111/gwao.12030

Giguère, É., Bilodeau, K. et St-Arnaud, L. (2021). L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux expériences du travail d’encadrement. L’orientation scolaire et professionnelle, 50(3). https://doi.org/10.4000/osp.12078

Giguère, É., Pelletier, M., Bilodeau, K. et St-Arnaud, L. (2023). Breaking through the glass ceiling, but at what cost? From transitions between hierarchical levels to the diversity of ascending, lateral or descending career paths of women executives. Autralian Journal of Career Development, 32(1), 60-68. http://doi.org/10.1177/10384162221141350

Giguère, É., St-Arnaud, L. et Bilodeau, K. (2020). Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres. L’orientation scolaire et professionnelle, 49(2), 281-312. https://doi.org/10.4000/osp.12078

Glée-Vermande, C. et Beyer, F. M. (2012). Manager sans perdre son âme. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 18(45), 251-273. http://doi.org/10.3917/rips1.045.0251

Hassard, J. et Morris, J. (2022). The extensification of managerial work in the digital age: Middle managers, spatio-temporal boundaries and control. Human Relations, 75(9), 1647–1678. http://doi.org/10.1177/00187267211003123

Hubault, F. (2013). Le travail de management. Travailler, 29(1), 81-96. http://doi.org/10.3917/trav.029.0081

Konrad, M. A., Kramer, V. et Erkut, S. (2008). Critical mass: The impact of three or more women on corporate boards. Organizational Dynamics, 37(2), 145-164. https://doi.org/10.1016/j.orgdyn.2008.02.005

Langlois, L. (2008). Anatomie du leadership éthique : pour diriger nos organisations d’une manière consciente et authentique. Les Presses de l’Université Laval.

Laufer, J. (2009). L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est-elle soluble dans la diversité? Travail, genre et sociétés, 21(1), 29-54. http://doi.org/10.3917/tgs.021.0029

Leroux, M.-P., Gaudet, M.-C. et Beauregard, N. (2019). Leadership et santé et mieux-être au travail : quelles leçons peut-on tirer pour les travailleurs en assignation internationale? Ad Machina, 3(1), 108-124. http://doi.org/10.1522/radm.no3.1103

Lionel, J. (2011). L’identité clivée des « managers de proximité » : un travail entre violence symbolique et soutien social. Informations sociales, 167(5), 114-122. https://doi.org/10.3917/inso.167.0114

Lord, G. R., Day, V. D., Zaccaro, J. S., Avolio, J. B. et Eagly, H. A. (2017). Leadership in applied psychology: Three waves of theory and research. Journal of Applied Psychology, 102(3), 434. https://doi.org/10.1037/apl0000089

Martin, R., Thomas, G., Legood, A. et Dello Russo, S. (2018). Leader–member exchange (LMX) differentiation and work outcomes: Conceptual clarification and critical review. Journal of Organizational Behavior, 39(2), 151-168. https://doi.org/10.1002/job.2202

Matthaei, E. (2010). The nature of executive work: A case study. Springer Science et Business Media.

Mercure, D. (2018). Les nouveaux codes du management. Sciences Humaines, 308(11), 1-5.

Merriam, S. B. et Tisdell, E. J. (2016). Qualitative research: A guide to design and implementation (4e éd.). Jossey-Bass.

Mintzberg, H. (2019). Bedtime stories for managers: Farewell to lofty leadership... Welcome engaging management. Berrett-Koehler Publishers.

Mispelblom Beyer, F. (2010). Encadrer, un métier impossible? (2e éd.). Armand Colin.

Molinier, P. (2002). Féminité sociale et construction de l’identité sexuelle : perspectives théoriques et cliniques en psychodynamique du travail. L’orientation scolaire et professionnelle, 31(4), 565-580. http://doi.org/10.4000/osp.3438

Molinier, P. et Flottes, A. (2012). Travail et santé mentale : approches cliniques. Travail et emploi, 29(1), 51-66. https://doi.org/10.4000/travailemploi.5547

Morris, M. (2016). Le leadership féminin a de l’importance : l’incidence du leadership féminin au sein de la fonction publique fédérale. Centre for Women in Politics and Public Leadership, Université Carleton. https://carleton.ca/cwppl/wp-content/uploads/Womens-Leadership-Matters-FR_WEB-1.pdf

Mucchielli, A. (2009). Compréhensive (approche). Dans A. Mucchielli (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales (3e éd., p. 24-27). Armand Colin.

Ouellet, F. et Saint-Jacques, M.-C. (2000). Les techniques d’échantillonnage. Dans R. Mayer, F. Ouellet, M.-C. Saint-Jacques, D. Turcotte et collaborateurs (dir.), Méthodes de recherche en intervention sociale (p. 71-90). Gaëtan Morin éditeur.

Paillé, P. et Muchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (4e éd.). Armand Colin.

Pelletier, M. (2014). Responsabilités et conduites des cadres dans le travail de gestion du personnel [thèse de doctorat, Université Laval]. CorpusUL. http://www.theses.ulaval.ca/2014/31076/31076.pdf

Pichon, A. (2009). Cadres, managers et professionnels : crise d’identité, crise existentielle et perspectives éthiques. Éthique publique, 11(2), 7-19. http://doi.org/10.4000/nrt.319

Piney, C., Gaudart, C., Nascimento, A. et Volkoff, S. (2015). La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 17(2), 1-17. https://doi.org/10.4000/pistes.4610

Renault, E. (2008). Psychanalyse et conception critique du travail : trois approches francfortoises (Marcuse, Habermas et Honneth). Travailler, 20(2), 61-75. https://doi.org/10.3917/trav.020.0061

Schedlitzki, D. et Edwards, G. (2018). Studying leadership. Sage Publications.

Schein, E. V. (2007). Women in management: Reflections and projections. Women in Management Review, 22(1), 6-18. http://dx.doi.org/10.1108/09649420710726193

Skagert, K., Dellve, L., Eklöf, M., Pousette, A. et Ahlborg, G. (2008). Leaders’ strategies for dealing with own and their subordinates’ stress in public human service organisations. Applied Ergonomics, 39(6), 803-811. http://doi.org/10.1016/j.apergo.2007.10.006

Spisak, R. B., van der Laken, A. P. et Doornenbal, M. B. (2019). Finding the right fuel for the analytical engine: Expanding the leader trait paradigm through machine learning? The Leadership Quarterly, 30(4). https://doi.org/10.1016/j.leaqua.2019.05.005

St-Arnaud, L. et Giguère, É. (2018). Women entrepreneurs, individual and collective work–family interface strategies and emancipation. International Journal of Gender and Entrepreneurship, 10(4), 198-223. https://doi.org/10.1108/IJGE-09-2017-0058

Tengblad, S. et Vie, E. O. (2012). Management in practice: Overview of classic studies on managerial work. Dans S. Tengblad (dir.), The work of managers: Towards a practice theory of management (p. 18-44). Oxford University Press.

Tengelyi, L. (2006). Introduction à la phénoménologie : le sens de l’expérience et son expression langagière. Phénice, 1-3(1), 1-40. http://cephen.free.fr/CEPHEN/revue1_files/L.%20Tengelyi,%20Introduction%20la%20phenomenologie.pdf

Vézina, M. et St-Arnaud, L. (1996). La caverne de Platon ou les stratégies défensives des cadres dans le secteur bancaire. Revue internationale de psychosociologie, 3(5), 25-32.

Vie, E. O. (2012). RetD managers leading knowledge workers with care. Dans S. Tengblad (dir.), The work of managers: Towards a practice theory of management (p. 146-164). Oxford University Press.

Wainsztok, H. (2017). Le genre encadré. Ethnographie d’une formation au leadership pour aspirant· e· s cadres. Travail et Emploi, (151), 53-73. http://doi.org/10.4000/travailemploi.7700

Weidenfeller, K. N. (2012). Breaking through the glass wall: The experience of being a woman enterprise leader. Human Resource Development International, 15(3), 365-374. http://doi.org/10.1080/13678868.2012.688361

Wolf-Ridgway, M. (2010). Les apports de la clinique du travail à l’analyse de la ”présentation de soi” chez le dirigeant d’entreprise [thèse de doctorat, Conservatoire national des arts et métiers]. HAL. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00516368/document

Published

2023-12-18