Partager les connaissances malgré la distance : quel est l’effet de l’usage des technologies collaboratives?
DOI:
https://doi.org/10.1522/radm.no5.1407Keywords:
Technologies collaboratives, Modèle d'acceptation de la technologie, Télétravail, Partage des connaissances, Gestion des connaissancesAbstract
La pandémie de COVID-19 aura sans conteste bouleversé le monde du travail. Le déploiement massif du télétravail induit par cette crise sanitaire a nécessité d’importants ajustements sur les plans de la communication et de l’organisation du travail. Ainsi, les technologies collaboratives, comme la vidéoconférence et les outils de partage et de création de documents et de contenu, se sont imposées comme de nouveaux outils de travail quotidiens pour plusieurs. La rapidité de leur déploiement et de leur démocratisation suscite plusieurs enjeux quant aux conséquences de leur utilisation, notamment sur le plan du partage des connaissances. Cette étude vise à examiner l’effet de l’usage des technologies collaboratives sur les comportements de partage des connaissances dans un contexte inédit, celui d’un télétravail forcé par une pandémie mondiale. Pour ce faire, elle prend appui sur le modèle d’acceptation de la technologie (technology acceptance model [TAM]). Les résultats s’appuient sur une collecte de données menée auprès de 728 télétravailleurs québécois de divers secteurs d’activité à l’hiver 2021. Les résultats confirment les hypothèses du modèle théorique d’acceptation de la technologie : la facilité d’utilisation et l’utilité perçues des technologies collaboratives favorisent leur utilisation. Aussi, les résultats montrent l’effet positif de l’utilisation des technologies collaboratives sur les comportements de partage des connaissances à distance. Ces résultats sont discutés à la lumière de leurs contributions théoriques et pratiques. Des pistes d’études futures sont proposées.