Les industries culturelles : l’art de se réinventer pour assurer la pérennité des modèles artistiques
DOI:
https://doi.org/10.1522/radm.no5.1405Keywords:
Industries culturelles, Pandémie, Initiatives, Capacité d'adaptation, PérennitéAbstract
La pandémie qui sévit depuis plus d’une année a eu un impact majeur sur les industries culturelles, lesquelles ont été particulièrement touchées par les mesures sanitaires mises en place au Québec. La survie de la culture, notamment en région, est remise en question. Cette recherche poursuit l’objectif de comprendre les adaptations nécessaires aux modèles artistiques afin de rendre les industries culturelles pérennes en région malgré la crise mondiale. Pour ce faire, nous avons mené 5 groupes de discussion regroupant 22 participants et tenu 33 entrevues semi-structurées avec des artistes ou des travailleurs au sein d’organismes culturels. Nous visons les secteurs de la musique, des arts visuels et médiatiques et des arts vivants. Les résultats de cette recherche mettent en lumière les problématiques vécues au sein de ces industries en région comme la fermeture de lieux de diffusion, l’annulation d’événements et la migration de travailleurs vers d’autres secteurs d’activité ou régions. Malgré ces problématiques, nous relevons de nombreuses initiatives permettant à ces industries de traverser la crise. Ces initiatives se déclinent sur deux plans, celui de la création et celui de la diffusion. Des artistes ont adapté leur pratique, par exemple, en exposant à l’extérieur. D’autres se sont tournés vers de nouveaux modes de diffusion comme la baladodiffusion. Des partenariats multidisciplinaires ont également vu le jour. Pour la diffusion, les organismes ont utilisé les nouvelles technologies permettant, par exemple, des expositions virtuelles. Les artistes et travailleurs culturels sont parvenus à mettre en place des stratégies assurant la pérennité de leur modèle artistique.