La fidélisation de la main-d’œuvre en contexte de forte incertitude : le rôle du leadership des gestionnaires de proximité
DOI :
https://doi.org/10.1522/radm.no6.1507Mots-clés :
Fidélisation de la main-d'oeuvre, rareté de main-d'oeuvre, gestionnaires de proximité, pandémie de COVID-19, engagement au travail, employees loyalty, labour scarcity, proximity managers, commitment to work, COVID-19 pandemicRésumé
Depuis quelques années, la rareté de la main-d’œuvre préoccupe les gestionnaires et dirigeants d’entreprises. L’actuelle pandémie de la Covid-19, qui chamboule le déroulement régulier des activités organisationnelles, a exacerbé ces inquiétudes, amplifiant la concurrence entre les entreprises pour acquérir une main-d’œuvre diversifiée et mobile. Dans ce contexte, l’importance du capital humain comme actif stratégique oblige les entreprises à concentrer leurs efforts sur le développement d’actions favorisant une fidélisation accrue des employés. Partant de l’expérience et du vécu de gestionnaires de proximité, cet article s’intéresse aux actions et aux comportements qui ont permis à ces gestionnaires de s’adapter et de répondre aux nouvelles réalités du télétravail pendant les moments forts de la pandémie de Covid-19, tout en assurant le maintien du bien-être et de l’engagement de leurs employés. Cette étude repose sur 18 entrevues semi-dirigées réalisées à l’été 2021 auprès de gestionnaires de proximité amenés à gérer, durant la pandémie, des équipes à distance au sein dans une grande entreprise du secteur bancaire. Nos résultats mettent en lumière le travail et la position privilégiée de ces gestionnaires dans la gestion de cette crise pour soutenir les employés, reconnaître et comprendre leurs attentes et leurs besoins durant cette période marquée par l'incertitude et la gestion à distance. Nos résultats nous amènent également à dégager des constats en termes de pratiques de leadership, considérant qu’encore très peu d’études se sont intéressées au leadership et à son efficacité en temps de crise.