La dynamique du stress au travail est-elle transactionnelle?

Auteurs-es

  • Claudie Harnois Université du Québec en Outaouais
  • Karine Picard Université du Québec en Outaouais
  • Sébastien Rivard Université du Québec en Outaouais
  • Jean-François Tremblay Université du Québec en Outaouais
  • Éric Gosselin Université du Québec en Outaouais

DOI :

https://doi.org/10.1522/radm.no4.1245

Mots-clés :

Stress, travail, modèle transactionnel, adaptation, caractéristiques individuelle

Résumé

Le modèle transactionnel du stress est l'un des modèles explicatifs les mieux connus. Par un mécanisme de double évaluation, cette perspective cognitivo-phénoménologique propose que l'état de stress émane d'une inadéquation entre les demandes contextuelles et les ressources personnelles. Peu de validations intégrales de ce modèle ont été effectuées jusqu’à maintenant. Cette étude propose une vérification de l’ensemble de la dynamique transactionnelle du stress en contexte professionnel au moyen d’une étude transversale auprès de 420 enseignants. L'étude cherche à vérifier la séquence sous-jacente au modèle transactionnel ainsi que divers effets médiateurs/modérateurs issus de l'intervention de certaines caractéristiques individuelles. Les résultats des analyses statistiques permettent globalement de considérer que la perspective transactionnelle est une façon efficace de conceptualiser le stress au travail en milieu scolaire.

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Publié-e

2021-02-26