Créolisation captive et injustice épistémique : l’exemple du lakou haïtien
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v34n1.1917Mots-clés :
Créolisation captive, injustice épistémique, lakou, sociocommunalité, oppression, fracture colonialeRésumé
Les catégories sociales des Créoles et des Bossales ont façonné contemporainement la nation haïtienne, mais les contributions des Bossales en matière de connaissances et d’expériences ont souvent été négligées. Cette étude examine si cette négligence est liée au processus de créolisation captive, un héritage des fractures sociales du système colonial. Utilisant une approche d’interactionnisme historicosocial, cet article explore cette fracture coloniale. À travers des enquêtes de terrain selon la méthode conversationnelle avec des acteurs ruraux de la péninsule Sud d’Haïti, fondée sur une approche épistémique décoloniale plurielle, cette recherche révèle que le lakou haïtien, en tant qu’épistémè bossale, représente un paradigme endogène de résistance sociohistorique et de solidarité communale qui a été marginalisé. Nous soutenons que cette marginalisation résulte d’une créolisation captive enracinée dans une forme d’injustice épistémique.
Références
Alatas, S. F. (1995). The sacralization of the social sciences: A critique of an emerging theme in academic discourse. Archives de sciences sociales des religions, 91, 89-111. https://www.jstor.org/stable/30119075
Barthélémy, G. (1989). Le pays en dehors : essai sur l’univers rural haïtien. Éditions Henri Deschamps et CIDIHCA.
Barthélémy, G. (1997). Le rôle des Bossales dans l’émergence d’une culture de marronnage en Haïti. Cahiers d’études africaines, 37(148), 839-862. https://doi.org/10.3406/cea.1997.1835
Barthélémy, G. (2003). Aux origines d’Haïti : « Africains » et paysans. Outre-Mers, revue d’histoire, 90(340-341), 103-120. https://doi.org/10.3406/outre.2003.4046
Bastien, R. (1985). Le paysan haïtien et sa famille. Karthala.
Casimir, J. (2000). La suppression de la culture africaine dans l’histoire d’Haïti. Socio-anthropologie, 8, 1-10. https://doi.org/10.4000/socio-anthropologie.124
Casimir, J. (2001/2011). La culture opprimée. Media Texte.
Casimir, J. (2018). Une lecture décoloniale de l’histoire des Haïtiens : du Traité de Ryswick à l’Occupation américaine (1697-1915). Communications Plus.
Charmaz, K. (2000). Grounded theory: Objectivist and constructivist methods. Dans N. K. Denzin et Y. S. Lincoln (dir.), Handbook of qualitative research (2nd ed., p. 509-535). SAGE.
Charmaz, K. (2006). Constructing grounded theory: A practical guide through qualitative analysis. SAGE.
Clorméus, L. A. (2014). Les stratégies de lutte contre la « superstition » en Haïti au xixe siècle. Journal of Haitian Studies, 20(2), 104-125. http://dx.doi.org/10.1353/jhs.2014.0019
Cusicanqui, S. R. (2010). Oprimidos pero no vencidos: Luchas del campesinado Aymara y Qhechwa (1900-1980) (4e éd.). DGCPI.
Dorvilier, F. (2011). Par-delà Créoles et Bossales : pour une révolution culturelle en Haïti. Dans A. Martinez, P. Beaudet et S. Baranyi (dir.), Haïti aujourd’hui, Haïti demain : regards croisés. Actes du Symposium organisé par l’École de développement international et mondialisation (EDIM), Université d’Ottawa, les 6 et 7 avril 2010 (p. 128-143). Presses de l’Université d’Ottawa.
Dubois, L. (2012). Haiti: The aftershocks of history. Metropolitan Books.
Escobar, A. (2018). Sentir-penser avec la Terre : une écologie au-delà de l’Occident. Éditions du Seuil.
Fals-Borda, O. et Mora-Osejo, L. (2003). Eurocentrism and its effects: A manifesto from Colombia. Globalisation, Societies and Education, 1(1), 103-107. https://doi.org/10.1080/1476772032000061842
Firmin, E. (2019). Méthode bossale : pour un imaginaire et une pratique visuelle décolonisés [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/12986/1/D3632.pdf
Fricker, M. (2007). Epistemic injustice: Power and the ethics of knowing. Oxford University Press.
Glissant, É. (1997). Traité du tout-monde : poétique IV. Gallimard.
Godrie, B. (2022). Savoir expérientiel. Dans G. Petit, L. Blondiaux, I. Casillo, J.-M. Fourniau, G. Gourgues, S. Hayat, R. Lefebvre, S. Rui, S. Wojcik et J. Zetlaouï-Léger (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, DicoPart (2e éd.). GIS Démocratie et Participation. https://www.dicopart.fr/savoir-experientiel-2022
Gustinvil, J. W. (2012). Du « savoir » de l’Autre à la construction de soi : les enjeux du « savoir » dans la construction de l’État haïtien. Mouvements, 4(72), 100-107. https://doi.org/10.3917/mouv.072.0100
Hector, M. (2006). Crises et mouvements populaires en Haïti (2e éd.). Communications Plus.
Kaufmann, J.-C. (2011). L’entretien compréhensif. Armand Colin.
Kusch, M. (2004). Knowledge by agreement: The programme of communitarian epistemology. Oxford University Press.
Luna, J. M. (2004). Comunalidad y desarrollo. Dans Culturas Populares e Indígenas (p. 335-354). DGCPI. https://redalforja.org.gt/mediateca/wp-content/uploads/2018/05/Comunalidad-y-desarrollo.pdf
Madiou, T. (1991). Histoire d’Haïti : tome VIII – 1843-1846. H. Deschamps.
Maffesoli, M. (2005). Éloge de la raison sensible. La Table Ronde.
Manigat, L. F. (2006). Éventail d’histoire vivante d’Haïti : des préludes à la révolution de Saint-Domingue jusqu’à nos jours (1789-1999) – Une contribution à la nouvelle histoire haïtienne. CHUDAC.
Medina, J. (2012). The epistemology of resistance: Gender and racial oppression, epistemic injustice, and resistant imaginations. Oxford University Press.
Moreschi, A. A. (2013). La comunalidad como epistemología del Sur: Aportes y retos. Cuadernos del Sur, 18(34), 7-19. https://www.academia.edu/4423945/La_comunalidad_como_Epistemolog%C3%ADa_del_Sur_Aportes_y_retos
Piron, F. (2014). La restitution des savoirs, entre courtoisie, transfert de connaissances et geste politique. SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.4728
Piron, F. (2019). Les récits de vie peuvent-ils être des outils de changement social et de résistance aux injustices épistémiques? Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (dir.), Les voies du récit : pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (p. 209-229). Éditions Science et bien commun. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/les-voies-du-recit-pdf_final.pdf
Quijano, A. (2007). Colonialidad del poder y clasificación social. Dans S. Castro-Gómez et R. Grosfoguel (dir.), El giro decolonial : Reflexiones para una diversidad epistémica más allá del capitalismo global (p. 93-126). Siglo del Hombre Editores.
Rabaka, R. (2010). Against epistemic apartheid: W. E. B. Du Bois and the disciplinary decadence of sociology. Lexington Books.
Regulus, S. (2017). Religion, politique et développement en Haïti : du chrétien aliéné au chrétien libéré. Dans V. Demero et S. Regulus (dir.), Deux siècles de protestantisme en Haïti (1816-2016) : implantation, conversion et sécularisation (p. x-y). Éditions Science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/protestantismehaiti/chapter/religion-politique-et-developpement-en-haiti-du-chretien-aliene-au-chretien-libere/
Schurmans, M.-N. (2001). La construction sociale de la connaissance comme action. Dans J.-M. Baudouin (dir.), Théories de l’action et éducation (p. 157-177). De Boeck Supérieur.
Smith, J. M. (2001). When the hands are many. Cornell University Press.
Sousa Santos, B. de. (2016). Épistémologies du Sud : mouvements citoyens et polémique sur la science. Desclée de Brouwer.
Sousa Santos, B. de. (2019). Toward an aesthetics of the epistemologies of the South: Manifesto in twenty-two theses. Dans B. de Sousa Santos et M. Meneses (dir.), Knowledges born in the struggle: Constructing the epistemologies of the Global South (p. 117-125).
Routledge.
Stratta, F. et Mazzeo, M. (2015). La economía popular en la transición a un sistema poscapitalista. Revista Kavilando, 7(2), 181-186. https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:0168-ssoar-63506-3
Trouillot, M.-R. (2011). Moderno de otro modo: Lecciones caribeñas desde el lugar del salvaje. Tabula Rasa, 14, 79-97. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=39622094004
Valencia, O. Q. (2016). La conversación o el « interaccionismo conversacional » : Pistas para comprender el lado oprimido del(os) mundo(s). Calle 14 – Revista de investigación en el campo del arte, 11(20), 34-53. https://doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.3.a03
Vernay, O. (2021). L’ignorance située : un garde-fou pour ne pas (re)produire des injustices épistémiques. Dans B. Godrie, M. Dos Santos et S. Lemaire (dir.), Lucidités subversives : dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémologiques (p. 365-384). Éditions Science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/luciditessubversives/chapter/lignorance-situee-un-garde-fou-pour-ne-pas-reproduire-des-injustices-epistemiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Charly Camilien Victor 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.