Les marques territoriales bioalimentaires à l’épreuve des perceptions et des représentations des consommateurs québécois

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DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v33n2.1807

Mots-clés :

Marques territoriales, bioalimentaire, consommateurs, Québec

Résumé

Alors que la pandémie de COVID-19 a contribué à renforcer l’intérêt des Québécois pour l’achat local, on observe paradoxalement une stagnation, voire un recul du niveau réel de demande envers ces produits localisés. Au-delà du facteur économique perçu comme le critère le plus apparent, à ce jour, les études se sont rarement penchées sur le rapport que les consommateurs entretiennent avec ces produits par le biais des marques territoriales qui les promeuvent. Comment les consommateurs québécois perçoivent-ils ces marques? Quels sont les déterminants de l’acceptabilité de ces marques comme gage de localité des produits du terroir? Quel est le niveau de notoriété dont elles jouissent dans l’esprit de ces consommateurs? Quelles stratégies pourrait-on mettre en place afin d’accroître leur pénétration dans les habitudes des consommateurs? Autant de questions auxquelles s’attèle cette recherche menée auprès d’un échantillon représentatif de 1203 consommateurs québécois. Nos conclusions soulignent la nécessité pour les régions de renforcer leur identité, de mieux communiquer sur leurs atouts et d’accroître la visibilité de leurs marques territoriales pour stimuler l’intérêt des consommateurs.

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Publié-e

2024-09-06

Comment citer

Korai, B., Lambert, R., & Ducharme, M.- Ève. (2024). Les marques territoriales bioalimentaires à l’épreuve des perceptions et des représentations des consommateurs québécois. Revue Organisations & Territoires, 33(2), 208–225. https://doi.org/10.1522/revueot.v33n2.1807

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Rubrique

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