Orientation de rôles de genre et pérennité des entreprises du secteur informel : cas des microentreprises agroalimentaires au Mali
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v33n2.1800Mots-clés :
Orientation de rôles de genre, pérennité, secteur informel, microentreprise agroalimentaire, MaliRésumé
Le secteur informel continue de représenter un poids considérable dans les économies africaines. Au Mali, ce secteur enregistre une forte présence de femmes, évoluant surtout dans le domaine agroalimentaire et à la tête de microentreprises. On remarque que, malgré les difficultés rencontrées, les entreprises informelles de très petite taille dirigées et détenues par les femmes continuent de se maintenir en activité, tout en contribuant à la création d’emplois et de richesses. Cette recherche exploratoire vise à comprendre les éléments déterminants du maintien en activité sur le long terme de cette catégorie d’entreprises. Pour ce faire, une analyse de cas multiples est menée. Les résultats permettent de mettre en évidence des facteurs de pérennité des microentreprises agroalimentaires dirigées et détenues par les femmes dans un contexte où l’environnement socioculturel impacte le fonctionnement de l’entreprise. Les rôles multiples des femmes maliennes et leur maîtrise des processus de transformation des aliments liée aux rôles spécifiques de « spécialiste de la cuisine » permettent à leurs entreprises de résister aux crises et de continuer à fonctionner dans la durée. Cette recherche contribue à la littérature en mettant en évidence l’effet des facteurs socioculturels liés à la nature biologique de la dirigeante sur la pérennité de l’entreprise de très petite taille.
Références
Apitsa, S. M. et Amine, A. (2014). L’ethnicité, un levier d’action pertinent du management interculturel des ressources humaines? Management & Avenir, 4(70), 13-31. https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2014-4-page-13.htm
Araji, S. K. (1977). Husbands’ and wives’ attitude-behavior congruence on family roles. Journal of Marriage and the Family, 39(2), 309-320. https://doi.org/10.2307/351126
Ardenti, R. et Vrain, P. (2000). Les PMI et leurs dirigeants. Stratégies de marché et stratégies internes [Dossier 17]. Centre d'études de l'emploi. Paris.
Arya, B., Sharma, M. et Singh, S. (2012). Moderating effect of gender role orientation on the relationship between organi-zational commitment and self efficacy. International Journal of Scientific and Research Publications, 2(12), 1-5. https://www.researchgate.net/publication/350123015_Moderating_Effect_of_Gender_Role_Orientation_on_the_Relationship_between_Organizational_Commitment_and_Self_Efficacy
Ba, D. T. (2021). Baromètre de conjoncture des entreprises du Mali [Rapport préliminaire]. Conseil national du patronat du Mali. https://www.cnpm.ml/download/1404/?tmstv=1676368900
Badji, M. (2017). Comportement d’achat des produits financiers bancaires d’investissement dans les PME familiales sénégalaises : étude de l’influence de la structure des rôles familiaux dans les décisions du dirigeant [Thèse de doctorat non publiée]. Université Cheikh-Anta-Diop.
Bah, A. N., Ndao, A., Diop Sall, F. et Tidjani, B. (2016, 19-21 octobre). La responsabilité sociétale des toutes petites, petites et moyennes entreprises en Afrique : un mythe en marche au Sénégal? [Communication orale]. 27e Congrès de l’AGRH, Strasbourg, France. https://hal.science/hal-01688341v1/document
Banque africaine de développement (BAD). (2019). Perspectives économiques en Afrique 2019 : performances macroéconomiques en Afrique et perspectives – Emploi, croissance et dynamisme des entreprises (Rapport). https://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Publications/2019AEO/AEO_2019-FR.pdf
Bardin, L. (2013). L’analyse de contenu. PUF.
Barney, J. (1991). Firm resources and sustained competitive advantage. Journal of Management, 17(1), 99-120. https://doi.org/10.1177/014920639101700108
Benghozi, P.-J. (2009). La pérennité : un lest ou un gyroscope pour l’entreprise? Revue française de gestion, 192(2), 177-181. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-2-page-177.htm
Benjamin, N., Mbaye, A. A., Diop, I. T., Golub, S. S., Haughton, D. et Niang, B. B. (2012). Les entreprises informelles de l’Afrique de l’Ouest francophone : taille, productivité et institutions. Pearson.
Berger-Douce, S. (2015). La performance par l’innovation responsable. Entreprendre & Innover, 1(24), 37-44. https://doi.org/10.3917/entin.024.0037
Berrou, J.-P., Combarnous, F. et Eekhout, T. (2017). Les TIC : une réponse au défi du développement des micro et petites entre-prises informelles en Afrique sub-saharienne? (Rapport de recherche). LAM et Orange. https://hal.science/hal-02148324/document
Boubakary, B. (2016). Influences des facteurs de contingence sur le management des entreprises africaines : le cas du Came-roun. Revue africaine de management, 1(1), 133-148. https://www.researchgate.net/profile/BenBoubakary/publication/340251196_Influences_des_facteurs_de_contingence_sur_le_management_des_entreprises_africaines_Le_cas_du_Cameroun/links/5e7f3e83299bf1a91b82d9bf/Influences-des-facteurs-de-contingence-sur-le-management-des-entreprises-africaines-Le-cas-du-Cameroun.pdf
Carless, S. A. (1998). Gender differences in transformational leadership: An examination of superior, leader, and subordinate perspectives. Sex Roles, 39(1), 887-902. https://doi.org/10.1023/A:1018880706172
Castro, J.-L. (2002). Une approche exploratoire de l’influence des valeurs catholiques du dirigeant de PME sur son mode de management : l’éthique d’entreprise à la croisée des chemins [Thèse de doctorat, Université Paris Dauphine, ]. https://theses.hal.science/tel-00922016/document
Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA Mali). (2022). Secteur artisanal de la transformation. https://cda-ml.org/secteur-artisanat
Cheriet, F., El Kharrazi, N. et Domergue, M. (2012, juin). Quels liens entre performances et pérennité des entreprises? Cas des entreprises agroalimentaires en Languedoc-Roussillon [Communication orale]. 21e Conférence de l’AIM, Lille, France. https://view.officeapps.live.com/op/view.aspx?src=https%3A%2F%2Fwww.strategie-aims.com%2Fconferences%2F22-xxieme-conference-de-l-aims%2Fcommunications%2F2593-quels-liens-entre-performances-et-perennite-des-entreprises-cas-des-entreprises-agroalimentaires-en-languedoc-roussillon%2Fdownload&wdOrigin=BROWSELINK
Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (NU/CEA). (2017). L’autonomisation économique des femmes : renforcer l’entreprenariat féminin en Afrique [Premier projet de rapport]. https://archive.uneca.org/sites/default/files/uploadeddocuments/Gender/EGM-WEE-AR-2017/wee_report_fr.pdf
Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). (2018). L’entreprenariat au service de la transformation structurelle : changer de cap – Rapport 2018 sur les pays les moins avancés : aperçu général. https://unctad.org/system/files/official-document/ldcr2018overview_fr.pdf
Depeltau, F. (2003). La démarche d’une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats. PUL.
Diop, F. (2005). Evaluation des critères d'achat par la ménagère sénégalaise : application aux céréales locales transformées [thèse de doctorat non publié]. Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Diop, F. (2012, mai). Innovation et MPE agroalimentaire : intégration de l’environnement marketing et des capacités relationnelles pour une pérennité [Communication orale]. Colloque Business and entrepreneurship in Africa, Québec, Canada.
Djoutsa-Wamba, L. et Hikkerova, L. (2014). L’entrepreneur : un input non négligeable pour la pérennité de son entreprise. Gestion 2000, 31(4), 111-131. https://doi.org/10.3917/g2000.314.0111
Dumez, H. (2009). Identité, performance et pérennité organisationnelle. Revue française de gestion, 2(192), 91-94. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-2-page-91.htm
Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative : les questions clés de la démarche qualitative (2e éd.). Vuibert.
Eagly, A. H., Karau, S. J. et Makhijani, M. G. (1995). Gender and the effectiveness of leaders: A meta-analysis. Psychological Bulletin, 117(1), 125-145. https://doi.org/10.1037/0033-2909.117.1.125
Feldman, N. (2013). Division sexuelle du travail et mobilités géographiques féminines. Géocarrefour, 88(2), 97-106. https://doi.org/10.4000/geocarrefour.9015
Gartner, B. (1990). What are we talking about when we talk about entrepreneurship? Journal of Business Venturing, 5(1), 15-28. https://doi.org/10.1016/0883-9026(90)90023-M
Gning, S. B. (2013). Les femmes dans le secteur informel aujourd’hui. Dans M. Maruani (dir.), Travail et genre dans le monde : l’état des savoirs (p. 336-344). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.marua.2013.01.0336
Gradval, F., Broutin, C. et Delmas, P. (2012). Valorisation des produits locaux : face aux défis, une diversité de solutions. Grain de sel, 58, 1-48. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS58_Valorisation_des_produits_locaux.pdf
Green, R. T. et Cunningham, I. C. (1975). Feminine role perception and family purchasing decisions. Journal of Marketing Research, 12(3), 325-332. https://doi.org/10.1177/0022243775012003
Grégoire-Gauthier, A. (2020). Vers une contextualisation de l’entrepreneuriat : typologie de la division du travail familial et du rapport à l’entreprise des femmes immigrantes entrepreneures à Québec. Revue de l’entrepreneuriat, 19(3), 49-72. https://doi.org/10.3917/entre1.193.0049
Hannan, M. T. et Freeman, J. (1977). The population ecology of organizations. American Journal of Sociology, 82(5), 929-964. https://doi.org/10.1086/226424
Hannan, M. T. et Freeman, J. (1984). Structural inertia and organizational change. American Sociological Review, 49(2), 149-164. https://doi.org/10.2307/2095567
Harris, R. J. et Firestone, J. M. (1998). Changes in predictors of gender role ideologies among women: A multivariate analysis. Sex Roles, 38(3/4), 239-252. https://doi.org/10.1023/A:1018785100469
Hill, S. et Akhrass, E. (2017). Global Entrepreneurship Monitor 2016 National Report: Lebanon. https://www.researchgate.net/publication/317102213
Hisrich, R. D. et Brush, C.G. (1986). The Woman Entrepreneur: Starting, Managing, and Financing a Successful New Business. Lexington Books.
Hlady-Rispal, M. et Jouison-Laffitte, E. (2015). La contribution des méthodes qualitatives au développement du champ de l’entrepreneuriat. Revue de l’entrepreneuriat, 14(1), 15-40. https://doi.org/10.3917/entre.141.0015
Institut national de la statistique. (2018). Deuxième recensement général des entreprises en 2016 (RGE-2) [Rapport principal]. République du Cameroun. https://fr.scribd.com/document/469021564/Rapport-principal-RGE-2-version-finale-pdf
Institut national de la statistique et AFRISTAT (2019). Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel 2017 [Rapport final]. République du Mali. https://www.instat-mali.org/laravel-filemanager/files/shares/eq/rapfinal-eri-esi-2019_eq.pdf
Ismail, I. J. (2022). Entrepreneurs’ competencies and sustainability of small and medium enterprises in Tanzania: A mediat-ing effect of entrepreneurial innovations. Cogent Business & Management, 9(1), 1-22. https://doi.org/10.1080/23311975.2022.2111036
Janssen, F. (2002, octobre). Les déterminants de la croissance de l’emploi des PME relatifs aux caractéristiques du dirigeant d’entreprise [Communication orale]. 6e Congrès international francophone sur la PME, Montréal, Canada. https://airepme.org/images/File/2002/136FA%20-%20Frank%20JANSSEN.pdf
Kalnins, A. et Williams, M. (2014). When do female-owned businesses out-survive male-owned businesses? A disaggregated approach by industry and geography. Journal of Business Venturing, 29(6), 822-835. https://doi.org/10.1016/j.jbusvent.2013.12.001
Koenig, G. (1996). Management stratégique : paradoxes, interactions et apprentissages. Nathan.
Koné, B. (2018). Promotion de l’entreprenariat féminin en Côte d’Ivoire : état des lieux et perspectives. International Journal of Innovation and Applied Studies, 24(2), 633-643. https://ijias.issr-journals.org/abstract.php?article=IJIAS-18-203-26
Léger-Jarniou, C., Nelson, T. et Chasserio, S. (2015). Perspectives francophones sur les femmes entrepreneures : au-delà des approches comparatives, vers une approche compréhensive. Revue de l’entrepreneuriat, 14(2), 19-30. https://doi.org/10.3917/entre.142.0019
Marks, S. R. (1977). Multiple roles and role strain: Some notes on human energy, time, and commitment. American Sociologi-cal Review, 42(6), 921-936. https://doi.org/10.2307/2094577
Mbani, C. (2022). La conception de la pérennité : un éclairage à partir de la satisfaction des « stakeholders » dans les très petites entreprises du Cameroun. Journal of Social Science and Organization Management, 3(1), 157-173. https://doi.org/10.48434/IMIST.PRSM/jossom-v3i1.30937
Mbaye, A. A., Benjamin, N. C., Golub, S. S. et Ekomie, J. J. T. (2014). The urban informal sector in francophone Africa: Large versus small enterprises in Benin, Burkina Faso and Senegal. Development Policy Research Unit, University of Cape Town. https://www.swarthmore.edu/sites/default/files/assets/documents/user_profiles/sgolub1/DPRU%20WP201405.pdf
Meier, H. C. (1972). Mother-centeredness and college youths’ attitudes toward social equality for women: Some empirical findings. Journal of Marriage and the Family, 34(1), 115-121. https://doi.org/10.2307/349638
Mendy, M. (2017). Existe-t-il un modèle féminin de management? Analyse exploratoire des discours et vécus des femmes chefs d’entreprise au Sénégal. Revue congolaise de gestion, 1(23), 55-84. https://doi.org/10.3917/rcg.023.0055
Mignon, S. (2000). La pérennité des entreprises familiales : un modèle alternatif à la création de valeur pour l’actionnaire? Finance Contrôle Stratégie, 3(1), 169-196. https://www.researchgate.net/profile/Sophie-Mignon/publication/4793719_La_perennite_des_entreprises_familialesun_modele_alternatif_a_la_creation_de_valeur_pour_l'actionnaire/links/57a34a6708aef3c1a7b4c605/La-perennite-des-entreprises-familialesun-modele-alternatif-a-la-creation-de-valeur-pour-lactionnaire.pdf
Mignon, S. (2009). La pérennité organisationnelle, un cadre d’analyse : introduction. Revue française de gestion, 2(192), 73-89. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-2-page-73.htm
Ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce du Mali (2011, juillet). Stratégie pour le développement du secteur agroalimentaire au Mali (Rapport non publié).
Mouli, Y. M. B. et Meyobeme, M. M. (2021). Perception de la performance par les femmes entrepreneures camerounaises de la très petite entreprise (TPE). Revue internationale des sciences de gestion, 4(4), 1202-1222. https://revueisg.com/index.php/home/article/view/813
Ndinga, M. M. A. (2021). Les microentreprises féminines et la pandémie de COVID-19 à Brazzaville en République du Congo : simples stratégies ou innovations sociales ? Organisations & Territoires, 30(1), 27-44. https://doi.org/10.1522/revueot.v30n1.1285
Ndione, M. et Dang, R. (2022). Les mécanismes de gouvernance classique et transversale au sein des PME sénégalaises. Question(s) de management, 3(40), 37-48. https://doi.org/10.3917/qdm.220.0037
Ndjambou, R. et Sassine, M. (2014). Étude de la relation entre profil du dirigeant, culture et performance des PME gabonaises : clarification des compétences et de la vision. Gestion et Organisation, 6(1), 7-19. https://doi.org/10.1016/j.rgo.2014.01.001
Ng, H. S. et Kee, D. M. H. (2018). The core competence of successful owner-managed SMEs. Management Decision, 56(1), 252-272. https://doi.org/10.1108/MD-12-2016-0877
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2012). L’analyse à l’aide des catégories conceptualisantes. Dans P. Paillé et A. Mucchielli (dir.), L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (p. 315-374). Armand Colin.
Pailot, P., Poroli, C., Lee-Gosselin, H. et Chasserio, S. (2015). Contribution à une lecture catégorielle et interactionniste de la légitimité des femmes entrepreneures. Revue de l’entrepreneuriat, 14(2), 31-57. https://doi.org/10.3917/entre.142.0031
Paradas, A. (2007). Le dirigeant comme levier de la RSE en TPE : approche exploratoire basée sur l’utilisation de récits et d’une cartographie cognitive. Revue internationale PME, 20(3), 43-46. https://doi.org/10.7202/1008523ar
Parsons, T. et Bales, R. F. (2014). Family, socialization and interaction process. Routledge.
Peplau, L. A. (1976). Impact of fear of success and sex-role attitudes on women’s competitive achievement. Journal of Per-sonality and Social Psychology, 34(4), 561-568. https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/0022-3514.34.4.561
Pires, A. P. (1997). L’échantillonnage et la recherche qualitative : un essai théorique et méthodologique. Dans J. Poupart, J.-P. Deslauriers, L.-H. Groulx, A. Laperrière, R. Mayer et A. P. Pires (dir.), La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques (p. 113-169). Gaëtan Morin.
Qualls, W. J. (1982). Changing sex roles: Its impact upon family decision making. Advances in consumer research, 9, 267-270.
Qualls, W. J. (1987). Household decision behavior: The impact of husbands' and wives' sex role orientation. Journal of Consumer Research, 14(2), 264-279. https://doi.org/10.1086/209111
Reyes, G. et Gautier, L. (2014, octobre). Le rôle des compétences du dirigeant propriétaire de TPE artisanale sur sa vision stratégique : illustration par une carte cognitive [Communication orale]. 12e Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME, Agadir, Maroc. https://airepme.org/images/File/AGADIR2014/Reyes_Gautier.pdf
Rubio-Bañón, A., et Esteban-Lloret, N. (2016). Cultural factors and gender role in female entrepreneurship. Suma de Nego-cios, 7(15), 9-17. https://doi.org/10.1016/j.sumneg.2015.12.002
Ruderman, M. N., Ohlott, P. J., Panzer, K. et King, S. N. (2002). Benefits of multiple roles for managerial women. Acade-my of Management Journal, 45(2), 369-386. https://doi.org/10.5465/3069352
Salman, N., El Abboubi, M. et Henda, S. (2012, octobre). Les femmes chefs d’entreprise au Maroc [Communication orale]. 11e Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME, Brest, France. http://airepme.org/images/File/2012/A1-Salman-El%20Abboubi%20et%20Henda-CIFEPME2012.pdf
Sanogo, N. et Diop Sall, F. (2023). Gender, management style, and the flexibility of informal sector enterprises in the pe-riod of COVID-19: The case of agri-food microenterprises in Mali. Journal of Comparative International Manage-ment, 26(1), 98-122. https://doi.org/10.55482/jcim.2023.33538
Scanzoni, J. (1977). Changing sex roles and emerging directions in family decision making. Journal of Consumer Re-search, 4(3), 185-188. https://www.jstor.org/stable/2488650
Sieber, S. D. (1974). Toward a theory of role accumulation. American Sociological Review, 39(4), 567-578. https://doi.org/10.2307/2094422
Simen, S. F. et Diouf, I. D. (2013, mai). Entreprenariat féminin au Sénégal : vers un modèle entrepreneurial de « nécessité » dans les pays en développement? [Communication orale]. CAM, Dakar (Sénégal). https://shs.hal.science/halshs-01782047/document
Sogbossi-Bocco, B. (2013). Gestion de la vulnérabilité des petites entreprises dans un environnement turbulent : entre un comportement planifié et opportuniste. Humanisme et entreprise, 1(311), 1-20. https://doi.org/10.3917/hume.311.0001
Tidjani, B. et Simen, S. F. (2014). Human resource management in the informal sector in Senegal: In search of a model. Journal of Management Research, 6(1), 126-140. https://www.macrothink.org/journal/index.php/jmr/article/view/4474/3947
Tomeh, A. K. (1978). Sex-role orientation: An analysis of structural and attitudinal predictors. Journal of Marriage and the Family, 40(2), 341-354. https://doi.org/10.2307/350765
Verstraete, T. et Fayolle, A. (2005). Paradigmes et entrepreneuriat. Revue de l’entrepreneuriat, 4(1), 33-52. https://doi.org/10.3917/entre.041.0033
Wernerfelt, B. (1984). A resource‐based view of the firm. Strategic Management Journal, 5(2), 171-180. https://doi.org/10.1002/smj.4250050207
Yamb, M. L. et Um-Ngouem, M. T. (2022). Les spécificités du style de management dans la performance des très petites entreprises (TPE) au Cameroun. African Scientific Journal, 3(12), 36-63. https://doi.org/10.5281/zenodo.6655821
Zawawi, D., Yee, W., Busu, R. et Hamzah, Z. L. (2004). The effects of sex role orientation on family purchase decision making in Malaysia. Journal of Consumer Marketing, 21(6), 381-390. http://dx.doi.org/10.1108/07363760410558654
Zogning, F. (2021). L’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin dans les pays africains en développement. Organisations & Territoires, 30(2), 53-63. https://doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1349
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Noufou Sanogo, Fatou DiopDiop Sall 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.