Le programme d’alimentation scolaire La Cantine dans les écoles permet aussi aux enfants de découvrir de nouveaux aliments
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1603Mots-clés :
Programme alimentation scolaire, croyance des parents, découverte d'aliments, fréquence d'utilisation, enfantsRésumé
L’objectif de cet article est d’identifier les croyances parentales sur les composantes d’un programme d’alimentation scolaire au Québec qui influencent leur fréquence d’utilisation. Cette recherche est quantitative et corrélationnelle. Les données proviennent des résultats de deux sondages (2020 et 2022) d’appréciation des composantes du programme La Cantine dans les écoles auprès des parents utilisateurs. Les résultats exposent une corrélation modérée-supérieure (0,404 avec un p < 0,01) entre la fréquence d’utilisation du programme et la découverte de nouveaux aliments. La découverte d’aliments que permettent les programmes de repas scolaires et l’influence de cette croyance parentale sur la commande de repas par les parents apparaissent comme un résultat novateur. Ainsi, l’envoi périodique du menu détaillé aux parents est une stratégie à poursuivre afin que ceux-ci puissent juger des aliments que leur enfant va découvrir, de l’équilibre des repas, de la variété du menu et des plats qui correspondent, selon eux, à ses préférences alimentaires. Des messages promotionnels aux parents quant à la variété des plats offerts et l’offre de repas équilibrés qui favorisent la découverte d’aliments sont des stratégies marketing à considérer pour augmenter la fréquence d’utilisation du programme.