La gestion des savoir-faire de métier chez les pompiers volontaires du Québec

Auteurs-es

  • Jacinthe Douesnard Université du Québec à Chicoutimi
  • Laetitia Larouche Université de Sherbrooke
  • Denis Ouedraogo Université du Québec à Chicoutimi
  • Caroline Gagné Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v27n2.870

Mots-clés :

Pompiers volontaires, Québec, gestion des connaissances

Résumé

Cet article présente des résultats et une réflexion préliminaire concernant la dynamique de la gestion
des connaissances du métier de pompier volontaire. Ces travailleurs ont peu de moments communs, dans
le cadre de leur travail, pour acquérir et échanger des connaissances, tout en évoluant dans un métier où les
erreurs sont lourdes de conséquences. De fait, afin de se protéger des risques autant physiques que psychologiques, ces travailleurs doivent maîtriser plusieurs connaissances techniques et expérientielles. Comment parviennent-ils à élaborer et à transmettre les savoir-faire de métier nécessaires? C’est au moyen d’entrevues de groupes non directives et d’une analyse herméneutique du discours des pompiers volontaires que cette étude expose certaines limites relatives à la gestion des connaissances dans ce milieu. Le présent article fait état de constats préliminaires entourant la gestion des connaissances dans ce milieu pour ensuite proposer quelques pistes d’amélioration.

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Publié-e

2018-12-01

Comment citer

Douesnard, J., Larouche, L., Ouedraogo, D., & Gagné, C. (2018). La gestion des savoir-faire de métier chez les pompiers volontaires du Québec. Revue Organisations & Territoires, 27(2), 39–48. https://doi.org/10.1522/revueot.v27n2.870

Numéro

Rubrique

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