Quand la société civile contribue à de nouveaux territoires de la participation, que fait la recherche?
DOI:
https://doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1712Keywords:
Territorial development, food, prospective, young people, co-constructionAbstract
Research and training have a responsibility in creating new fields of participation for and by civil society. A new kind of territorial engineering is emerging. Using a number of examples, we will highlight the shift that is taking place in the way participatory research is conducted. Indeed, the forms of civil society participation are diversifying. Institutional procedures have led to the mobilization of citizens, who are now in a position to take charge of their own projects. These new areas of participation rely less on power relations, as in the early days of citizen participation in institutionalized mechanisms of governance and regional planning. This turning point is analysed through the prism of the people, the mechanisms of cooperation and collaborative territorial governance, and the coexistence of models.
References
Arnstein, S., 1969. A Ladder of Citizen Participation. Journal of the American Planning Association, 35(4), 216-224.
Beauvillard, P. (2019, 14 janvier). Cinq clés pour des écosystèmes coopératifs territoriaux [Intervention]. Séminaire Plan biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire, Paris. https://instercoop.fr/5-cles-pour-mettre-en-place-des-ecosystemes-cooperatifs-territoriaux
Beauvillard, A. et Beauvillard, P. (2020). Coopérer pour co-construire. Dans I. Laudier (dir.), Prospective et co-construction des territoires au XXIe siècle (p. 277-285). Hermann. https://doi.org/10.3917/herm.laudi.2020.01.0279
Billaud J., Hubert, B. et Vivien, F.-D. (2017). Les recherches participatives : plus de science ou une autre science? Natures Sciences Sociétés, 25, 325-326. https://doi.org/10.1051/nss/2018015
Bohelay, P. et Bruyas, T. (2023). Les Vergnes : la mémoire du futur. Clermont Auvergne Métropole, Mission Clermont-Ferrand – Ville apprenante UNESCO, Cité éducative La Gauthère et Les Vergnes.
Bousquet, F., Quinn, T., Jankowski, F., Mathevet, R., Barreteau, O. et Dhénain, S. (2022). Attachements et changements dans un monde en transformation. Éditions Quæ.
Caron, P., Valette, E., Wassenaar, T., Coppens, G. et Papazian, V. (2017). Des territoires vivants pour transformer le monde. Éditions Quæ.
Copello, L. et Lardon, S. (soumis). Une démarche prospective innovante pour renouer les relations entre ville et villages du district de Tandil (province de Buenos Aires, Argentine). Natures Sciences Sociétés.
Defalvard, H. (2023). La société du commun : pour une écologie politique et culturelle des territoires. Éditions de l’Atelier.
Deffontaines, J.-P., Marcelpoil, E. et Moquay, P. (2001). Le développement territorial : une diversité d’interprétations. Dans S. Lardon, P. Maurel et V. Piveteau (dir.), Représentations spatiales et développement territorial (p. 39-56). Hermès. https://hal.inrae.fr/hal-02830778
De Verdalle, L., Vigour, C. et Le Bianic, T. (2012). S’inscrire dans une démarche comparative : enjeux et controverses. Terrains & travaux, 21(2), 5-21. https://doi.org/10.3917/tt.021.0005
Draperi, J.-F. (2000). Utopies et pratiques coopératives au fil de l’histoire. Économie & Humanisme, 354, 27-30. http://www.revue-economie-et-humanisme.eu/bdf/docs/r54_utopies_pratiquescoop__.pdf
Farcy, C. et Huybens, N. (2016). Forêts, savoirs et motivations. L’Harmattan.
Ferrand, N. et Aquae-Gaudi, W. (2023). Exploring the design of participatory and transformative research, and research on participatory transformation [Cours]. ANU Canberra, Canberra (Australie). https://hal.inrae.fr/hal-04232839
Gasselin, P., Lardon, S., Cerdan, C., Loudiyi, S. et Sautier, D. (2021). Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires : un nouveau paradigme du développement territorial? Éditions Quæ.
Gwiazdzinski, L. (2016). L’hybridation des mondes : territoires et organisations à l’épreuve de l’hybridation. Elya Éditions.
Gwiazdzinski, L. et Cholat, F. (2021). Territoire apprenant : un concept à l’épreuve du terrain et une aventure pour de-main. Dans L. Gwiazdzinski et F. Cholat (dir.), Territoires apprenants : un processus d’apprentissage émergent à l’épreuve du réel (p. 233-247). Elya Éditions. https://territoiresapprenants.fr/wp-content/uploads/2021/01/processus-apprentissage-territoire-apprenant.pdf
Hassenforder, E., Barreteau, O., Barataud, F., Souchère, V., Ferrand, N. et Garin, P. (2020). Enjeux et pluralité de la par-ticipation dans la gestion intégrée des ressources en eau. Dans D. Leenhardt, M. Voltz et O. Barreteau (dir.), L’eau en milieu agricole : outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale (p. 71-87). Éditions Quæ. https://books.openedition.org/quae/37295?lang=fr
Houdart, M., Baritaux, V., Iceri, V., Lardon, S. et Loudiyi, S. (2023). L’articulation de ressources mobilisées à différentes échelles dans les processus de reterritorialisation de l’alimentation. Développement durable et territoires, 14(1). https://doi.org/10.4000/developpementdurable.22723
Houdart, M., Le Bel, P.-M. et Lardon, S. (2020). Repenser l’analyse de la participation dans les dispositifs publics de développement territorial : illustration tirée de l’élaboration d’un Projet alimentaire territorial. Géographie, Économie, Société, 22(2), 159-182. https://doi.org/10.3166/ges.20.2020.0019
Houllier, F., Joly, P.-B. et Merilhou-Goudard, J.-B. (2017). Les sciences participatives : une dynamique à conforter. Na-tures Sciences Sociétés, 25, 418-423. https://doi.org/10.1051/nss/2018005
Iceri, V., Copello, L., Taweb-Tieneb, M. et Lardon, S. (2023, 21-23 novembre). Le réseau de villes, une forme d’organisation pour le
développement des territoires ruraux? [Communication orale]. Forum Origine, diversité et territoires, Chania (Crète).
Iceri, V. et Lardon, S. (2022). Circularity in territories: Analyzing the dynamics of collective actions in food systems. Euro-pean
Planning Studies, 30(7), 1292-1310. https://doi.org/10.1080/09654313.2021.1901857
Jollivet, M. (1992). Sciences de la nature, sciences de la société : les passeurs de frontières. CNRS Éditions.
Lalanne, L. et collab. (2021). Turfu productions en Val d’Allier : dossier de réponse à l’AAP du Secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable. Régie de Territoire des 2 Rives.
Landel, P.-A. et Pecqueur, B. (2017, 11 juillet). L’opérateur territorial, vecteur du changement [Communication orale]. Colloque Migrations et territoires de l’ASRDLF, Fort-de-France (France). https://shs.hal.science/halshs-00616349/document
Lardon, S. (2020). Les trois vi-e-s des territoires ruraux : voyage en France ou ailleurs. Organisations & Territoires, 29(1), 149-163. https://doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1134
Lardon, S., Albaladejo, C., Allain, S., Cayre, P., Gasselin, P., Lelli, L., Moiti-Maizi, P., Napoleone, M. et Theau, J.-P. (2015).
Dispositifs de recherche-formation-action pour et sur le développement agricole et territorial. Dans A. Torre et D. Vollet (dir.), Partenariats pour le développement territorial (p. 47-58). Éditions Quæ. https://doi.org/10.3917/quae.torre.2015.01.0047
Lardon, S., Beauseroy, O. et Lalanne, L. (2020). Les jardins potagers, lieux d’échange et d’apprentissage collectif. Reflets et perspectives de la vie économique, LVIII(1), 35-48. https://doi.org/10.3917/rpve.591.0035
Lardon, S., Chia, E. et Rey-Valette, H. (2008). Introduction : dispositifs et outils de gouvernance territoriale. Norois, 209(4), 7-13. https://doi.org/10.4000/norois.2602
Lardon, S., Planchat-Hery, C., Detroz, M.-C. et Warzee, P. (2018). La multifonctionnalité des forêts mise en jeu dans une charte forestière de territoire en Wallonie. Bulletin de la Société géographique de Liège, 71(2), 97-109. https://doi.org/10.25518/0770-7576.5689
Lardon, S., Souny, P., Chameroy, M., Bohelay, P., Bruyas, T. et Daubard, O. (2023, 31 mai-4 juin). Faire classe dehors à l’université, c’est aussi inverser les pratiques d’apprentissage : une expérience avec les jeunes du quartier de renouvellement urbain des Vergnes, à Clermont-Ferrand [Communication orale]. Rencontres internationales de la Classe Dehors, Poitiers (France).
Latour, B. (2017). Où atterrir? Comment s’orienter en politique. La Découverte.
Leglu, D. et Haït, J.-F. (2022, 10 octobre). Bruno Latour : « Décrypter les controverses est un enjeu démocratique ». Sciences et Avenir. https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/anthropologie/bruno-latour-decrypter-les-controverses-est-un-enjeu-democratique_166892
Leloup, F., Moyart, L. et Pecqueur, B. (2005). La gouvernance territoriale comme nouveau mode de coordination territoriale? Géographie, Économie, Société, 7(4), 321-332. https://doi.org/10.3166/ges.7.321-331
Lenglet, J., Serna Rodas, J., Arnould, M., Ricchetti, M. et Lardon, S. (2021, août). The new forest commons: Commons re-development and their transformative potential from a territorial perspective [Communication orale]. Congrès de l’ERSA [Virtuel], Italie. https://hal.science/hal-03325870
Le Velly, R. (2017). Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs : une promesse de différence. Presses des Mines.
Maurel, P. (2012). Signes, données et représentations spatiales – Des éléments de sens dans l’élaboration d’un projet de territoire inter-communal : application au territoire de Thau [Thèse de doctorat, Université de Toulon]. https://theses.hal.science/tel-00744069
Moquay, P. (2007, 29 août au 2 septembre). La gouvernance performative : dynamiques des dispositifs participatifs d’élaboration de projets de développement durable [Communication orale]. Colloque Gouvernance locale et développement durable de l’ERSA, Paris. https://www.researchgate.net/publication/237480479_La_gouvernance_performative_dynamiques_des_dispositifs_participatifs_d’elaboration_de_projets_de_developpement_durable
Piraux, M. (2021). Évaluer et accompagner les dispositifs de gouvernance territoriale : vers une gouvernance territoriale collaborative – Une réflexion à partir du cas brésilien, vol. II [Mémoire de maîtrise, Université de Montpellier]. https://agritrop.cirad.fr/598543/1/HDR%20MARC%20PIRAUX%20volume%202%20m%C3%A9moire.pdf
Seguin, L., Garin, P., Hassenforder, E., Girard, S. et Loudin, S. (2021). Participer, c’est aussi apprendre! Sciences Eaux & Territoires, 35, 100-106. https://hal.science/hal-03349447/document
UNADEL et IRDSU. (2021). Les transitions territoriales, une exigence et un défi pour les acteurs du développement territorial. https://unadel.org/les-transitions-territoriales-une-exigence-et-un-defi-pour-les-acteurs-du-developpement-territorial
Veltz, P. (2017). La recherche embarquée [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=GGxtBOKl_DU
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2024 Sylvie Lardon

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.